__

L’Arsenal de Kiev. L’exposition Great and Grand

15 Sep 2013
J'aime l'Ukraine Great and Grand Arsenal Kiev-9747
0 Flares 0 Flares ×

L’exposition Great and Grand de l’Arsenal de Kiev (27.07 – 29.09) est passée sous notre loupe et nos objectifs.

Nous avons déjà parlé de l’art contemporain dans la capitale ukrainienne et notamment de l’exposition qui se tient à l’Arsenal  jusqu’au 29 septembre. Great and Grand, c’est un événement singulier en commémoration du 1025e anniversaire de baptême de la Russie Kyïvienne. Le projet englobe les meilleures pages de l’histoire de l’art ukrainien sur plus de 15 millénaires – du temps du paléolithe, Trypillia, des villes antiques de la mer Noire et à travers l’art slave ancien, baroque, classique et jusqu’au modernisme ou postmodernisme. L’exposition démontre le chemin de la formation de l’identité ukrainienne et met l’accent sur la valeur de la mémoire historique et culturelle des Ukrainiens et l’importance de chacun dans la création de l’histoire et donc, dans la conception de l’actualité.

L’Arsenal a réuni 1000 chefs-d’œuvre du niveau mondial empruntés par 35 musées ukrainiens, un parfait amalgame d’influences orientales et occidentales. Les ouvrages les plus importants ont enfin trouvé un lieu d’exposition commun pour frapper par leur richesse, leur authenticité et leur place incontestable qui a pu inspirer les grands de ce monde.

L’art sacral est présenté par des icônes magnifiques, comme par exemple celles de Vassyl Hlibkevytch en provenance de l’église en bois St Georges à Drohobytch (patrimoine de l’UNESCO). Les trésors archéologiques montrent des instruments musicaux en os de mammouth (14 mille ans d’âge) ou des parures d’une noble (23 siècles), des fresques du II – III siècle.

Les sculptures de Johann Georg Pinsel qui ont tellement impressionné l’Europe au musée du Louvre au début de l’année, prennent leur place d’honneur à l’Arsenal.

La peinture n’a pas été négligée de son côté, c’est bien au contraire: Mykola Ge dont les œuvres se trouvent au musée d’Orsay entre autres, Mykola Pymonenko (ses ouvrages s’achetaient par le Louvre de son vivant), Maria Primatchenko, Kazimir Malevitch, Marie Bashkirtseff etc.

Si vous êtes de passage à Kiev, c’est une adresse à retenir! Et n’oubliez pas que l’expo est jusqu’au 29 septembre. Bonne visite!

Infos pratiques:

http://artarsenal.in.ua/eng/event95.html
Métro Arsenalna, 10-12 Lavrska Str., 01010 Kiev
Tél / Fax: +380 44 288 52 25, +380 44 288 51 53, +380 44 288 51 30

____________
Photos: Erika D
Sources:
http://artarsenal.in.ua/eng/event95.html

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×