__

L’art contemporain à Kiev

27 Juil 2013
arsenal
0 Flares 0 Flares ×

Remerciements particuliers à Coline pour son deuxième article!

Peut-on être passionné d’art contemporain et trouver son bonheur à Kiev? A qui doit-on d’amener la création d’aujourd’hui sur le devant de la scène ukrainienne? Par ici… s’il vous plaît!

L’Arsenal

L’un des plus vieux bâtiments de la ville abrite aujourd’hui un site de référence en terme d’art contemporain: L’Arsenal. Il faut croire que ces vastes espaces sont propices à l’exposition de la création contemporaine puisqu’à Venise, c’est aussi à l’ancien arsenal que se déroule une grande partie de la Biennale.

Arsenal-
Arsenal

En effet, celui-ci vit ses premières pierres posées en 1764, comme site de production de munitions pour l’armée russe. Il en fut de même pour les deux guerres mondiales et de nouvelles lignes de production furent ajoutées en 1918, grandement détruites par les bombardements allemands. Après la Seconde guerre mondiale, c’est une société civile qui racheta la majeure partie des bâtiments.Au commencement de la Perestroïka, nombreux ont craint la transformation du bâtiment en un centre commercial ou en des bureaux.

oleksandra ekster
Oleksandra Ekster

En 2003, l’Arsenal obtint le statut d’institution culturelle et artistique et prit le nom de « Mystetskyi Arsenal » et présente une surface d’exposition de 50,000 mètres carrés.

C’est seulement en 2004, qu’un oligarche Ukrainien, philanthrope, du nom de Viktor Pinchuk suggéra de faire un musée d’art contemporain dans la plus vieille partie de l’arsenal (et aussi la plus jolie!). Ceci réveilla les politiques puisque Viktor Youchtchenko, le Président de l’Ukraine, décida de soutenir l’idée et même que le musée devrait être un musée d’Etat, en y exposant des œuvres plus traditionnelles, afin d’avoir un « Hermitage ukrainien ».

mykola-pymonenko
Mykola Pymonenko

La dénomination et la nature du musée est encore en discussion, mais en attendant… il y a des choses à y voir et y faire! Profitez donc d’une visite à la Laure de Petchersk (dont l’entrée est juste en face) pour vous y rendre!

Y sont régulièrement organisés des salons (Fashion Week, Salon du Livre, Salon des Antiquités…) en plus des expositions.
Le site explique que de grands travaux y sont encore réalisés pour en faire bientôt une structure de rang mondial…

Le 27 juillet, une exposition réunissant des œuvres des collections de 35 des plus grandes institutions ukrainiennes sera inaugurée. Il s’agit de « Great and Grand » et sera visible jusqu’au 22 septembre 2013 pour réunir plus de 1000 créations intemporelles.Au même endroit, la Galerie Mala Galereya du Mystetskyi Arsenal propose aux visiteurs de découvrir de nouvelles tendances contemporaines et de sensibiliser aux processus de création.

Pinchuk Art Centre

Le même Viktor Pinchuk est une figure influente pour l’art contemporain en Ukraine puisqu’il a sa propre galerie à Kiev (et galerie n’est pas le mot qui convient au vu de la taille de l’endroit…) et finance lui-même un pavillon pour y présenter ses coups de cœur à la Biennale di Venezia.
Autant dire qu’il est important d’aller jeter un œil à ses locaux si l’on est féru d’installations des artistes les plus influents à ce jour.

Trois expositions y sont en cours:

    • « China China » qui présente les travaux d’onze artistes chinois dont Ai Weiwei, excusez du peu…

  • « Collection Platform 4: Emotion and Technology », travaux de 17 artistes qui présentent leur vision du rapport de l’émotion à la technologie.
  • « The Future Generation Art Prize @ Venice 2013 » qui est une sélection de lauréats de 16 pays différents de moins de 35 ans, amenés à Venise par le collectionneur.

Le Centre Pinchuk est situé en plein cœur de la ville et accessible à pieds de l’équivalent de nos Champs-Elysées français: la rue Khrechtchatyk.

Plus d’informations:

http://artarsenal.in.ua/eng/
www.art-kyiv.com
www.arsenale2012.com
10-12 Lavrska Str., 01010 Kiev
Tél / Fax: +380 44 288 52 25, +380 44 288 51 53, +380 44 288 51 30

www.pinchukartcentre.org
1/3-2 « A » Block, Velyka Vasylkivska / Baseyna Str., 01004 Kiev
Tél:+380 44 590 08 58
info@pinchukartcentre.org
Ouvert du mardi au dimanche de 12.00 à 21.00. Fermé lundi. Gratuit.

_________________

Sources photos:
www.bagnet.org
http://artarsenal.in.ua/
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×