__

Les églises en bois des Carpates, patrimoine de l’UNESCO

25 Juin 2013
UNE (1 sur 1)
0 Flares 0 Flares ×

Depuis le 21 juin dernier, les églises en bois des Carpates ukrainiennes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de la réunion de la 37e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge, 8 églises en bois (tserkvas dans le texte) de la région des Carpates en Ukraine font désormais partie du patrimoine de l’UNESCO avec également 8 églises des Carpates polonaises. Parmi elles, 4 se trouvent dans la région de Lviv, 2 – en Transcarpatie et 2 dans la région d’Ivano-Frankivsk. Ce sont des églises qui ont plus de 300 ans et dont la plus ancienne, l’église du Saint-Esprit du village Potelytchi de la région de Lviv, date de 1502 – 1600.

D’après le site de l’UNESCO, « ce bien transnational se compose d’une sélection d’églises construites en rondins de bois disposés horizontalement entre le XVIe et le XIXe siècle par des communautés de confessions orthodoxe orientale et grecque-catholique. Elles incarnent l’expression culturelle de quatre groupes ethnographiques mais aussi des changements formels, décoratifs et techniques adoptés au fil du temps. Les tsverkvas témoignent d’une tradition de construction distincte  ancrée dans la tradition ecclésiastique de l’Eglise orthodoxe imbriquées avec des éléments du langage architectural et de la tradition locale et des références symboliques à la cosmogonie de leurs communautés. Les tserkvas sont construites sur un plan en trois parties surmontées de coupoles et de dômes ouverts sur un espace quadrilatère ou octogonal. Elles se caractérisent également par la présence de clochers en bois,  d’iconostase, de décoration intérieure polychrome ainsi que des enclos paroissiaux, des loges et des tombes. »

Voici la liste d’églises:

Drohobytch, région de Lviv – Tserkva Saint George, 1670-1678
Matkiv, région de Lviv – Tserkva de la Bienheureuse Vièrge Marie, 1838-1902
Nyjniy Verbij, région d’Ivano-Frankivsk – Tserkva de la Nativité de la Vièrge Marie, 1808
Potelytch, région de Lviv – Tserkva du Saint-Esprit, 1502-1600
Rohatyn, région d’Ivano-Frankivsk – Tserkva du Saint -Esprit, 1598
Oujok, Transcarpatie – Tserkva St Archange Mykhaylo, 1745
Yasynia, Transcarpatie – Tserkva de l’Ascension, 1813-1824
Zhovkva, région de Lviv – Tserkva de la Trinité, 1720

_____________
Sources:
http://ridna.ua
http://whc.unesco.org/fr
http://www.geocaching.su/
http://blog.uu-travel.com
http://wikimapia.org
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email 0 0 Flares ×