__

Ukraine – scène libre, festival à Paris

18 Mar 2015
Braty
0 Flares 0 Flares ×

« Ukraine – scène libre », le 1er festival pluridisciplinaire destiné à promouvoir la culture ukrainienne contemporaine en France.

Ukraine – scène libre, projet lancé par le célèbre GOGOLFEST. Le festival va se dérouler à Paris du 7 avril au 7 mai 2015 dans les lieux différents. Spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, débat d’idées …

Programme:

Pièce « La Maison des chiens » Vlad Troitskyi18 avril

La semaine du cinéma ukrainien à Paris: 8-14 avril

Kourkov, lecture du livre Le Concert posthume de Jimi Hendrix: 15 avril

Expo Ukraine extra ordinaire: 16 – 30 avril

Concert de musique classique: 18 avril

Exposition d’art contemporain Décompression: Coming Up for Air: 19 avril – 7 mai

Concert de Dakh Daughters: 20 avril

RESIST(R)ANCE Paris-Kiev: 22 – 23 avril

Concert de Million Kopek: 30 avril

Concert de Lyubomir Melnyk: 6 mai


Dakh Daughters
Dakh Daughters


L’Ukraine se trouve depuis plus d’un an au cœur d’un tourbillon géopolitique majeur. Des premières heures du rassemblement populaire sur la fameuse place Maïdan à la remise en cause dramatique des frontières du pays dans le sud et à l’est, du gouffre institutionnel né de la crise à l’élection d’un nouveau Président et d’un nouveau Parlement, les Ukrainiens se sont mobilisés pour défendre leur indépendance et leur liberté, et affirmer par-là même leur aspiration à promouvoir le respect des droits de l’homme et les valeurs incarnées par la démocratie. Plus qu’un soubresaut de l’Histoire, ces événements marquent bel et bien la volonté d’un peuple de faire sien ces fondamentaux européens. De ce pays plus grand que la France, riche de ses quelques 44 millions d’habitants, nous ne savons pourtant presque rien. Le flot d’images et l’actualité débordante de ces derniers mois tranchent singulièrement avec la méconnaissance des déterminants et des ressorts de la jeune nation ukrainienne. Précisément, ce projet intitulé « Ukraine, scène libre » entend contribuer à une meilleure exposition du pays en mettant en avant une scène culturelle en plein renouveau, à la fois surprenante et généreuse, et caractérisée par sa fraicheur et sa spontanéité. Une scène où l’effervescence artistique et l’engagement citoyen se croisent pour mieux affirmer une identité restée trop longtemps incertaine.

Le festival « Ukraine, scène libre » sera présenté et mise en œuvre par l’équipe du festival ukrainien « Gogolfest ». Cette édition repose sur la programmation des lieux de production et de diffusion parisiens faisant le choix de s’associer à la manifestation. Le festival « Standard idéal », organisé par MC 93 est un des partenaires de ce festival qui invite le théâtre DAKH en avril avec ces deux spectacles au Théâtre Sylvia Monfort. Parmi les partenaires il faut citer également l’Ecole de musique actuelle (EDIM), qui met en place le projet franco-ukrainien « RESIST(R)ANCE // PARIS – KIEV », ainsi que l’association « Souffle collectif » qui accueille deux manifestations dans l’église St. Merri. La galerie Slow » a décidé de soutenir les jeunes talents ukrainiens et va accueillir en avril une exposition « Ukraine Extra Ordinaire ». L’intention générale est de faire le lien entre différents projets (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, débat d’idées…) et d’en assurer la coordination, notamment à des fins de communication.

Suivez aussi notre calendrier mis à jour quotidiennement.

____________
Source image d'accueil:
https://www.facebook.com/327919227256873/
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×