Vous vous êtes déjà posé la question : « Qu’est-ce que je sais sur l’Ukraine ? »
Le fait que c’est un pays de l’ex URSS, connu surtout par ses Tchernobyl, Chevtchenko, Klitchko et de jolies femmes vous suffisait largement. Notre mission consistera à vous raconter un peu plus sur l’Ukraine et ses origines, vous montrer toute sa beauté et sa richesse.
Alors, tout d’abord, d’où vient le nom « Ukraine » (Oukraïna, Україна) ? Ce mot dérive d’une racine slave « limite » et renvoie à un territoire frontalier – à l’origine, frontalier du monde nomade des steppes. Ce nom apparaît pour la première fois en 1187 pour désigner la région de Péréiaslav, au sud de Kyïv.
L’histoire de l’Ukraine est riche en événements, contes, batailles et traditions. Nous comprenons que vous décrire toute histoire est une affaire assez complexe, c’est pourquoi nous serons le plus laconiques possible. Alors, tout a commencé par les kourganes (Ve millénaire av. J.-C.), les peuples nomades du Néolithique qui vivaient tranquillement de la chasse, la pêche et l’agriculture.
Ensuite, c’est le temps des Varègues (Vikings en quelque sorte) et d’Oleg, le premier prince de Kyïv qui a fondé le premier État, la « Rous’ Kyïvienne » (882-1169), qui, basé sur les liens personnels, a développé les traditions orthodoxes, une culture slave riche et a tissé les relations étroites entre les Ukrainiens et les Russes.
Mais il y avait aussi une dépendance : de la Pologne, de la Lituanie (1340-1648) qui a fait que les Ukrainiens ont perdu le droit de propriété sur le sol, la mobilité personnelle et tous les droits politiques tout en restants dépendants des seigneurs. Il ne faut pas oublier les invasions des tatares, et des mongoles.
Vous avez tous entendu parler des Cosaques. Alors, ce sont ces républiques cosaques (sitch) qui se développent dans les steppes du bas Dnipro et qui sont les « pépinières de la liberté » (Kostomarov). Le courage et les principes de la liberté des cosaques marquent la première tentative d’indépendance grâce à la révolte de l’hetman Bogdan Khmelnitsky (1648). Bogdan, qui anéantit les forces polonaises, entre à Kyïv en triomphateur (janvier 1649) et se met à la tête d’un mouvement national pour la libération du peuple ukrainien. Mais, à l’arrivée de Catherine II (1762-1796), qui n’était pas adepte du côté autonome des républiques cosaques, la Sitch a été supprimée (1775).
Ensuite, vous savez, il y avait les guerres, le « holodomor » (traduction littérale : « extermination par la faim ») de 1932-33, l’URSS et sa chute…
Le 24 août 1991 l’Ukraine a été proclamé un pays indépendant. L’actuelle l’Ukraine s’étend sur plus de 600 000 km² au nord de la mer Noire. Elle est donc, par sa taille, le plus grand État européen après la Russie. L’Ukraine est aussi un des pays prétendant de posséder le centre géographique de l’Europe à Dilove, un village près de Rakhiv à l’ouest de l’Ukraine. Il a été mesuré en 1887 par des géographes de l’Autriche-Hongrie, car Dilove se situait alors dans les limites de l’Empire austro-hongrois. Ce centre dépend de la méthode du calcul des limites de l’Europe utilisée, celle du milieu géométrique des latitudes et longitudes extrêmes.
Le 24 février 2014 le président russe Poutine a commencé la guerre non déclarée à l’Ukraine, en occupant militairement le territoire de la Crimée. D’après les déclarations du président russe Poutine, les soldats sur place n’étaient que des simples troupes de l’autodéfense locale. Le 16 mars, le référendum est organisé en Crimée par le gouvernement autoproclamé qui se montre favorable à l’adhésion à la Russie. La Douma russe vote la loi pour faciliter cette annexion. Plusieurs fraudes ont été constatées lors du déroulement du référendum, échappé au contrôle même des observateurs internationaux suite à la fermeture d’accès en Crimée par les forces de l’ordre russes. Malgré tout, 96% d’habitants de la Crimée ont voté pour l’adhésion à la Russie.
Pour mieux situer l’Ukraine par rapport à la France, sachez qu’ il n’y a que trois pays qui les séparent si vous passez par la Transcarpatie: l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie et deux pays si vous vous rendez dans la région de Lviv: l’Allemagne te la Pologne. La fameuse web-carte estime le voyage en voiture de l’est de la France vers l’Ouest ukrainien de 1315 km. L’Ukraine partage ses frontières terrestres avec la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Biélorussie, et la Russie. Sa capitale Kyïv (suivant la prononciation ukrainienne, Київ) ou Kiev (d’après la prononciation en russe, Киев) compte plus de 2 600 000 habitants.
Les sites du patrimoine de l’Unesco ( la cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk à Kyïv, l’ensemble du centre historique de Lviv, l’arc géodésique de Struve, les forêts primaires de hêtres des Carpates, l’ancienne résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie, aujourd’hui, l‘Université nationale Ivan Fedkovitch de Tchernivtsi), 8 tserkvas (églises) en bois des Carpates ukrainiennes, la Cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra, mais aussi les villes d’Odessa, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Donetsk ou Zaporijjia, la péninsule de la Crimée valent toutes vos visites et votre intérêt.
Nous avons une langue officielle qui est l’ukrainien et depuis le 8 août 2012 la nouvelle loi officialise la deuxième langue régionale si elle est parlée par au moins 10% de la population locale. Ainsi, le russe, le hongrois, le polonais, le roumain, le tatare peuvent acquérir une reconnaissance après l’approbation au niveau régional. La population actuelle est de 45 millions d’habitants environ. La monnaie nationale est « hryvnia » depuis 1996.
Si vous voulez savoir plus sur ses traditions, destinations touristiques et événements culturels en France, vous trouverez tout sur notre site !
Agréable découverte à tous !
_______________
SOURCES: Iaroslav Lebedynsky, Ukraine une histoire en questions,2008
Olivier de Laroussilhe Que sais-je l'Ukraine, 1998