___

Les rencontres au Club littéraire ukrainien

10 Mar 2013
livres J'aime l'Ukraine
0 Flares 0 Flares ×

Le Club littéraire ukrainien (Association loi 1901) organise deux événements au mois de mars.

Adresse : 6, rue de Palestine 75019 Paris, M° Jourdain (ligne 11)

Jeudi, le 21 mars 2013 à 19 heures

Anton Kouchnir

Une rencontre à l’occasion du Salon du livre 22-25 mars Porte de Versailles où la littérature ukrainienne sera présentée sur le stand de la Fondation Open Ukraine. Mme Tereziya Yatsenyuk, membre de la fondation et Présidente du Conseil de surveillance, apportera son soutien aux auteurs réunis à Paris. La veille de l’ouverture du Salon, Mykola Kravtchenko, éditeur ukrainien, président de la maison d’éditions « Knéjkoviy prostir », animera la soirée littéraire et musicale en ukrainien. Les écrivains, connus ou pas encore en France, seront ravis de vous rencontrer. Parmi eux, Irène Rozdoboudko, Maryna Hrymytch, Igor Zhouk, Yevhenia Kononenko, Lyubko Deresh, Anton Kouchnir, Dmytro Tchystiak, Ivan Riabtchii, Jaroslav Melnyk.

La soirée se prolongera autour d’un verre et d’une séance de dédicaces.

Irène Rozdoboudko

Mardi, le 26 mars 2013 à 19 heures

A lire aussi notre compte-rendu de la rencontre au Club littéraire

Une fois, le Salon du livre terminé, la soirée littéraire en ukrainien aura lieu en présence de Yaroslav Melnyk, « auteur mystique » et « néo-symboliste » ukrainien. En France, il est surtout connu pour son roman Les parias d’Eden, paru chez Robert Laffont en 1997, salué par la critique. Né en Ukraine occidentale en 1959, Melnyk vit et travaille à Vilnius en Lituanie. Les œuvres de ce francophone sont traduites en français, anglais, allemand, italien, croate, roumain, biélorusse et en d’autres langues. Son dernier livre d’essais publié en Lituanie en 2013 porte le titre Le journal intime parisien.

Le 26 mars il parlera de son livre Appelle-moi, parle-moi (2012) qui a été nommé en 2012 par BBC Ukraine parmi les cinq meilleurs livres ukrainiens. Les dédicaces seront au programme vers la fin de la soirée, ainsi qu’un pot amical autour d’un verre.

Jaroslav Melnyk

_____________________

Sources :
Oksana Mizerak
www.veidas.lt
vsiknygy.net.ua
ualit.org
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×