___

J’aime l’Ukraine fête ses 2 ans

01 Déc 2014
J’aime l’Ukraine fête ses 2 ans
0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui, notre site a 2 ans.

Il y a à peu près 2 ans et demi, nous, les cinq amies d’origine ukrainienne et vivant en France, nous sommes rassemblées pour créer un projet d’un site qui parlerait de la culture ukrainienne et qui dévoilerait les événements ukrainiens en France. De cette idée est né le site et le projet J’aime l’Ukraine. Aujourd’hui, nous fêtons deux ans depuis sa mise en ligne !

Revenons un peu dans le temps, nos premiers articles faisaient découvrir Dovjenko, le film My Joy de Loznitsala statue d’Anne de Kiev à Senlis, la pièce Le Roi Lear de Troïtskiy ou les derounés ☺. Depuis, nous avons écrit 435 articles sur la culture, les traditions, la cuisine, les événements en France, etc. La première année était riche en rencontres, interviews, découvertes, concerts…

Cette deuxième année est marquée pour J’aime l’Ukraine par les événements et la création de la rubrique Euromaïdan. Nous avons été très touchées par les événements en Ukraine et avons essayé de relayer l’information à travers les sous-rubriques Actualités, presse, Communiqués et Maïdan de A à Z. Nous avons pu témoigner aussi de l’engagement de la communauté ukrainienne en France à travers la rubrique Manifestations. En tout, nous avons pu participer et créer 21 reportages photos, parmi eux, il y a eu des Maïdans de colère, d’espoir, d’indignation, de froid, de couleurs, de victoire et un très bel ArtMaïdan. Nous avons aussi essayé de faire le relais entre les volontaires et les associations qui aident les Ukrainiens en ces temps difficiles à travers la sous-rubrique Soutien.

Suite aux événements de l’Euromaïdan, nous avons fait de très nombreuses nouvelles rencontres. Merci à tous les membres de la communauté ukrainienne qui nous ont soutenu et aidé ainsi que pour leur engagement et leur soutien aux Ukrainiens.

Nous espérons de tous nos cœurs que l’Ukraine puisse bientôt vivre en paix et continuer son chemin vers la démocratie.

Côté culturel, nous avons développé le calendrier des événements en France qui est devenu très complet.

Aujourd’hui, nous marquons tous les événements disponibles. Si l’information existe, elle figure toujours en 2 langues. Le calendrier est ouvert pour tous. Si vous voulez devenir éditeur afin de rajouter vos événements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours ouvertes aux autres personnes qui nous aident avec le site.

Nous avons aussi pu participer cette année au concert de DakhaBrakha, Boombox, Noël au cirque d’hiver avec Kirill Karabits, visionner les films ukrainiens au Forum des Images, visiter les expositions Paris Art Fair, Feu personnifié par Varring, aller aux différentes fêtes de l’école ukrainienne des Beaux-Arts, faire connaissance avec Y. Makarov au Salon du livre, voir l’apparition de nouveaux livres des écrivains ukrainiens en français: La Route du Donbass de S. Jadan ou Le Jouranl de Maïdan de Kourkov et même prêter nos voix au dictionnaire gratuit en ligne Loecsen.

En projet, de nouvelles collaborations, des master-class et des DIY!

Aujourd’hui J’aime l’Ukraine en chiffres c’est :

302 481 pages vues depuis 1 décembre 2012

5 500 visites en moyenne par mois

1430 personnes qui nous suivent sur Facebook

435 articles

315 événements publiés dans le calendrier (depuis 1 an)

77% de nos visiteurs sont en France (6,58% en Ukraine, 2,86% en Belgique, 2,86 au Canada, 1,30% en Suisse)

14 auteurs invités

Merci encore à nos relecteurs français, à tous nos auteurs invités qui s’investissent pour le site et à tous ceux qui nous soutiennent au quotidien. Si vous voulez rejoindre notre initiative n’hésitez pas à lire cet article.

N’hésitez pas également de nous contacter pour exprimer vos remarques, souhaits, laisser vos commentaires sur : contact@jaime-lukraine.fr.

J’aime l’Ukraine sur Facebook                          J’aime l’Ukraine sur Twitter

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×