___

Comment les cosaques libéraient leurs fiancées

18 Août 2013
kozaky_fiancées-J'aime l'Ukraine
0 Flares 0 Flares ×

Les cosaques, gentlemen ukrainiens.

Comment les cosaques libéraient leurs fiancées est un film d’animation du studio Kyïvnaoukfilm (1973) du réalisateur Volodymyr Dakhno, troisième (sur neuf) de la série « Tout sur les cosaques ». Nous espérons que nos lecteurs francophones vont l’apprécier, car il n’a pas besoin de traduction, il n’y a que quelques chansons en ukrainien (paroles de Youriy Rybtchinskiy, musique – Ihor Poklada), le reste est sans paroles.

Cet épisode raconte les aventures des cosaques pourchassant les pirates, car ces derniers ont volé leurs fiancées. Volodymyr Dakhno aimait dire que les trois cosaques zaporogues représentent bien les traits de caractère ukrainiens: Hray (« Joue », du mot « грати », « jouer »), malin et raisonnable (grand), Oko (« oeil »), vif et bon guerrier (petit), Tour (ancien dieu slave), timide et sentimental, mais le plus fort physiquement aussi. Les prénoms étaient donnés d’après le scénario, mais jamais utilisés dans la série même.

Le début de l’épisode a lieu lors de la fête Ivana Koupala et montre la scène où les jeunes filles laissent les couronnes de fleurs porter par l’eau. Vous devez reconnaître un des rituels de la fête que nous avons décrit sur nos pages et qui consiste à « trouver » son fiancé.

Comment les cosaques libéraient leurs fiancées a obtenu le deuxième prix  » Sesterce d’argent » pendant le IV Festival cinématographique international  à Nyon en Suisse (1973).

_____________
Source image:
video.i.ua
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×