__

Traditions d’Ivana Koupala et la couronne de fleurs.

06 Juil 2013
courone-de-fleurs-h
0 Flares 0 Flares ×

La nuit d’Ivana Koupala est ce soir. C’est une fête magique qui mélange les traditions païennes et religieuses (la Saint Jean).

Cette fête comprend plusieurs rituels avec des chants, des danses ou le saut au-dessus du feu des amoureux.
Si vous êtes en couple, il faudrait sauter au-dessus du feu (bien haut) sans que les mains ne se séparent. Si vous tenez bien vos mains jointes, vous serez heureux ensemble pour une longue durée.

Si vous n’êtes pas en couple et que vous désirez l’être, il existe également des rituels permettant de trouver un(e) bien-aimé(e). Il est par exemple, recommandé de faire le tour d’un champ de blé 3 fois à minuit en courant. De préférence, il faut être nu(e) lors de cette opération.
Alors que vous courez nu(e) dans les champs, votre amoureux(se) potentiel(le) vous voit dans son rêve et le matin il(elle) se rendra compte que vous êtes unique et qu’il(elle) vous cherchait toute sa vie.
Une chose reste évidemment à espérer durant votre course à travers champs…c’est que le sujet de votre rituel dorme justement à ce moment 🙂

Si vous êtes très courageux, vous pouvez aller chercher la nuit la fleur de fougère dans la forêt. Si vous la trouvez, vous pourrez prédire le destin, soigner les maladies, acquérir des richesses. Mais attention, il paraît que cette affaire est fort dangereuse ! Non seulement vous jouez avec votre vie et votre bonheur mais vous risquez aussi de rencontrer des créatures du Mal qui la protègent (les sorcières, les sirènes, les mavky, etc).

Une autre tradition incontournable de la fête d’Ivana Koupala est la fabrication de couronnes de fleurs. Elles sont destinées à être déposées au fil de l’eau chargées de sorts. Les jeunes filles croient que celui qui trouvera la couronne portée par le courant serait destiné à devenir son bien-aimé.
Certaines jettent une couronne de bouleau dans l’eau : si elle coule cela signifie la mort, si elle se fait emporter par le courant – le mariage, si elle s’échoue sur le rebord, la fille restera non mariée.

J’aime l’Ukraine vous propose de faire vous-même une couronne de fleurs et de l’envoyer dans l’eau en jetant les sorts.

Pour cela voici un petit DYI (do it yourself):

1. Préparez les fleurs, les ciseaux et un fil. En Ukraine, on préfère les fleurs des champs.

2. Séparez-les avec des tiges de tailles à peu près régulières.
3,4,5. Nouez les fleurs les unes avec les autres en formant un cercle. Si la tige de votre fleur est souple faite le noeud avec cette -dernière. Si votre fleur se casse avec des noeuds, vous pouvez vous aider d’un ruban ou d’un fil.
6. Joignez les 2 bouts de fleurs pour former la couronne.
Votre couronne est prête.

___________________

Sources :
svitiaz.pp.ua
pustunchik.ua
Photos : MaryanaL
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×