___

Mavky, roussalky, sorcières, belles et dangereuses créatures de Koupala

01 Juil 2013
Mavky, roussalky, sorcières, belles et dangereuses créatures de Koupala
0 Flares 0 Flares ×

J’aime l’Ukraine ouvre la semaine thématique liée à l’ancienne fête d’Ivana Koupala et la nuit où tout peut arriver (du 6 au 7 juillet).

La nuit d’Ivana Koupala (Saint Jean) est une nuit magique, romantique, mystique,.. C’est la nuit où on peut apercevoir la fleur de fougère pour quelques instants et celui qui arrive à s’en procurer une, pourrait prédire le destin, soigner les maladies, trouver le trésor, mais ne serait jamais heureux. Il est extrêmement difficile d’apercevoir cette fleur car elle est protégée par les forces du Mal dont les sirènes (roussalka, en ukrainien) et les mavky font partie.

La roussalka peut vivre dans l’eau (elle a une queue de poisson, c’est le démon né d’une jeune fille qui s’est noyée; elle craint l’odeur d’absinthe et de livèche), dans les champs (née d’une jeune fille qui s’est pendue ou qui a été tuée par des animaux sauvages; c’est une jeune fille qui porte une longue tunique et une couronne de feuilles vertes), dans la forêt. Cette dernière, c’est la mavka, jeune fille tuée dans la forêt ou enfant mort-née, elle ressemble à la roussalka des champs, mais porte une couronne de feuilles de saule. La mavka ressemble plus à un fantôme, car son dos n’est pas couvert de peau et on voit ses entrailles. En Ukraine occidentale, les mavky habitent dans les Carpates.

La nuit d’Ivana Koupala, les roussalky sortent de l’eau, montent dans les arbres, se balancent dans les branches, se reposent, courent ensemble, s’amusent ou mélangent encore la laine volée aux femmes qui ont oublié de prier avant le coucher.

Vrubel_Roussalka

Les sorcières fêtaient Ivana Koupala à leur manière. Elles arrivaient sur leurs balais sur le Mont chauve (Lyssa hora) près de Kyïv pour participer au sabbat dirigé par le sorcier présenté comme un ours cornu avec des nageoires, un bec etc. Leurs rites magiques étaient destinés à la fécondité des terres, leurs jeux leur permettaient à se moquer des humains, de leur religion, de leur mode de vie.

La nuit d’Ivana Koupala s’approche et qui sait, peut-être vous rencontrerez une belle roussalka ou une mavka mystérieuse. Mais ne tombez pas sous son charme et gardez toujours sur vous quelques brin d’absinthe et de livèche.

___________________
Sources:
www.poetryclub.com.ua
http://about-ukraine.com/
http://onmckim.com.ua/publ/
http://www.liveinternet.ru/
mankselrada.at.ua
commons.wikimedia.org
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×