___

Folklore à Maïdan: casques décorés

26 Fév 2014
Folklore à Maïdan: casques décorés
0 Flares 0 Flares ×

L’inspiration et le talent artistique des Ukrainiens ne connaissent pas de limites. Lors des manifestations qui se sont déroulées à Maïdan en Ukraine ces derniers mois, les participants l’ont bien démontré grâce à la décoration de simples casques de protection.

Tout a commencé par un simple dessin au surligneur. Certaines personnes écrivaient sur leurs casques le nom de leur région ou de leur ville afin de retrouver leurs compatriotes pendant les manifestations. Pour d’autres, l’idée de colorer un casque est venue en cherchant des distractions lors des heures de repos à Maïdan.
Afin de protéger la décoration de la pluie, les peintres-amateurs couvraient leurs dessins d’un vernis. Cette nouvelle forme d’art décoratif s’est rapidement propagée à Maïdan. Les manifestants demandaient ainsi aux décorateurs d’inscrire de différents slogans (« Gloire à l’Ukraine », « L’EuroMaïdan 2013 », « Liberté » etc), ou de dessiner les armoiries de l’Ukraine ou le drapeau national. Les casques décorés du blason ukrainien ou du célèbre art décoratif ukrainien, connu sous le nom de petrykivka, étaient les plus sollicités.


Les casques décorés par Yuri Yasko, maçon de la région de Ternopil et l’un des héros de Maïdan, sont devenus des reliques. En blaguant, il les appelle les « casques Fabergé ». De même, Yuri a fait une version féminine des casques en les décorant de rubans.
Après cette découverte à Maïdan, la ville de Kyïv a lancé un nouveau projet artistique dédié à la révolution ukrainienne, s’intitulant « Décoration de casques des défenseurs de Maïdan. » Le but de ce projet est de promouvoir les intentions pacifiques de Maïdan. Chacun peut y prendre part, que ce soit un artiste professionnel ou un amateur d’art. Les artistes-maçons portant les casques décorés représentent par eux-mêmes la construction d’un nouvel Etat démocratique. Les artistes des différentes régions de l’Ukraine utilisent des techniques et des compétences originales de présentation de dessins colorés. Il s’agit d’une telle variété de couleurs et de moyens d’application que cela montre toute la force artistique du pays !
_____________________

Sources:
http://www.unn.com.ua
http://life.pravda.com
http://regionews.ua
http://ku.img.com.ua
http://druzei
http://www.radiosvoboda
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×