Iryna

Iryna, rédactriceRédactrice dans les rubriques suivantes : traditions, Ukrainiens célèbres, voyages, recettes.

18 mai 1982 à 10h Madame et Monsieur Tsebrovskiy ont été heureux d’annoncer au monde entier la naissance de leur premier enfant, une petite fille. Les parents ont choisi un prénom ukrainien traditionnel Galina, mais leur fille a décidé de choisir son prénom elle-même. Elle a attendu le 18 mai, le jour de Saint Iryna en Ukraine, pour pousser son premier cri, et ainsi être baptisée Iryna. Je pense que vous avez deviné, Chers lecteurs, que cette petite fille de caractère c’est moi ☺ … Iryna. Vous pouvez également m’appeler Ira, Irynka, Iroussya, Irotchka car la langue ukrainienne est très riche en diminutifs de prénoms.
A 17 ans j’entre à la faculté des langues de ma ville natale Drohobytch où je fais connaissance avec Maryana et Erika. A cette époque je découvre mon talent d’écrivain (c’est peut–être fort à dire pour 3 poèmes écrites après la première déception d’amour).

Installée en France depuis l’âge de 21 ans, je continue mes études en LEA (Langues Etrangères Appliquées) Traduction. Ensuite, une tournure catégorique dans mes études, j’opte pour un Master en Commerce International. Très vite j’enlève mes lunettes roses de naïveté et je fais connaissance avec les grands maîtres du commerce : Concurrence, Marché …en deux mot, Time is Money. Qui dit étude internationale veut dire aussi, soirées arrosées ukrainiennes, russes, françaises, péruviennes, coréennes…
Diplômée, je commence ma vie professionnelle dans la vente des progiciels informatiques pour des structures financières.

J’aime : voyager, voyager, voyager et découvrir les coins du monde et la culture de différents pays, quoi d’autres… le coucher du soleil, les traces de l’avion dans le ciel, les fruits, le poisson (manger et pas aller à la pêche), le sport (quand je regarde les sportifs..), la musique, les proverbes, ma préférée est « Il ne faut pas chercher le midi à 14h », regarder la télé sur un canapé au chaud et entendre la pluie derrière la fenêtre, les gros flocons de neige, faire voler les tas de feuilles jaunes-orangées en automne.

Je n’aime pas : la paresse, l’angoisse, le temps gris, le brouillard, l’odeur des cigarettes, les gens mal honnêtes, le RER parisien.

J’aimerais : gagner à l’Euro million pour partir à un grand voyage à la découverte de différents pays du monde…c’est beau de rêver mais comme on dit, l’espoir fait vivre !