__

Petrykivka, l’art décoratif ukrainien

12 Mar 2013
Petrykivka

Le village de Petrykivka se trouve dans la région de Dnipropetrovsk et doit son nom à l’ottoman Petro Kalnichevsky, qui l’a fondé en 1772 et qui possédait des terres environnantes.

Sous l’influence de Sitch Zaporizka (région des cosaques ukrainiens), le village avait un statut libre, les habitants n’étaient pas soumis à l’esclavage, ce qui facilitait le développement de l’artisanat et des arts décoratifs.
C’est exactement dans ce village qu’est né le célèbre art décoratif ukrainien, connu sous le nom de Petrykivka.

Décoration de la maison par Galina Nazarenko, artiste contemporaine

L’histoire de l’art de Petrykivka commence avec la décoration des maisons et des objets d’intérieur. En effet, à l’origine il s’agissait des femmes du village qui embellissaient les maisons d’ornements floraux, de feuilles, d’animaux, et de baies. Cette décoration n’avait pas uniquement une fonction esthétique, mais elle servait à protéger les habitants contre les malheurs. Le dessin était fait à l’aide d’argiles colorées, de jus de légumes et d’herbes. Les femmes utilisaient des pinceaux en poil de chat et leurs doigts pour créer les œuvres.

Avec le temps, une partie de villageois artisans ont formé un groupe de professionnels et commençaient à peindre non seulement les maisons, mais toutes sortes d’objets, de vaisselle en bois, de cadres, d’icônes, de boîtes, de jouets, d’instruments musicaux et même de tableaux sur du papier. Au début, ces créations décoratives se vendaient sur des marchés locaux, puis elles se sont répandues dans toutes les régions d’Ukraine.

C’est aussi à Petrykivka qu’a été créé le Centre National d’Art qui porte le même nom. C’est un endroit où les artistes se ressemblent pour créer, exposer et vendre leurs œuvres. Le rez-de-chaussée comporte une galerie de travaux, le 1er étage est un lieu de travail et de la vente des travaux des artistes artisans.
[portfolio_slideshow exclude= »2984,2974, 2973, 3001″]
Petrykivka se caractérise par ses ornements floraux, inspirés de la nature environnante et  imaginée, remplis de couleurs très vives. Les objets sont souvent décorés de fleurs et de baies, comme la viorne, les fraises de bois, le raisin, les feuilles d’acanthe et les feuilles en forme de plumes. Chaque artiste rajoute sa touche personnelle dans le dessin, certains mettent dans leurs créations les animaux et les oiseaux imaginés, comme le phénix, le coq, ou le paon.

Des motifs similaires à Petrykivka étaient retrouvés sur les affaires des cosaques.

Les artistes artisans de Petrykivka sont nombreux, parmi les plus connus figurent Tetiana Pata, fondatrice de l’Ecole d’art à Petrykyvka, ainsi que ses nombreux élèves. Il ne faut pas oublier de citer Nadiya Bilokin, Vira et Galina Pavlenko, Fedir Panko, Marpha Timtchenko, Polina Gloutchenko, Ivan Zagorodny, Vassil Sokolenko.
Les artisans artistes de Petrykyvka commencent à peindre dès le plus jeune âge. Actuellement, l’art de technique de Petrykivka est inclus dans les programmes scolaires dans la région de Dnipropetrovsk.

Cette année l’ornement le plus grand d’Ukraine a été réalisé à Petrykivka. Il décore une grille au centre du village et fait 120 mètres de long et 80 centimètres en largeur. La surface totale de la peinture murale compte 96 m² et a demandé 30 kg de peinture émaillée de 10 couleurs.

logo petrykivkaEn 2013, l’Ukraine a présenté le dossier pour intégrer Petrykivka dans le patrimoine mondiale culturelle de l’UNESCO. A cet effet un logo a été créé. Il devrait être présent sur les œuvres authentiques de Petrykivka. Il représente une fleur en forme d’oignon créé par Liudmila Gorboulia, artiste artisan reconnu qui travaille dans une école maternelle.

Si un jour vous allez en Ukraine et passez par Petrykivka, n’oubliez pas de visiter le Musée ethnographique historique de Dnipropetrovsk où sont gardées les copies de l’art mural de 1913, ainsi que le Musée Vassil Sokolenko, qui se trouve dans le village-même et qui a aussi un exemple d’ancien four décoré.

Info pratique:
Pour aller à Petrykivka il est possible de prendre un bus à la station de bus de Dnipropetrovsk, qui y va toutes les heures. Le trajet prend 1-1,5 heure.
Une fois arrivée à Petrykivka il faut demander à la caisse le dernier départ, car les horaires affichés ne sont pas exacts.

_______________

Sources :
pinterest.com
www.liveinternet.ru
petdnepr.at.ua
petdnepr.at.ua/news/
sez.hiblogger.net
adm.dp.ua