__

Une merveille de l’Ukraine – lac Synevyr

03 Oct 2013
titre

L’âme des Carpates, son miroir et sa fierté

Au cœur de la chaîne montagnarde Horhany, à 989 mètres au-dessus du niveau de la mer, un lac majestueux s’est formé il y a 10 000 ans suite à un tremblement de terre. Depuis, les forêts des pins et des sapins millénaires l’entourent avec la richesse de leur flore et faune.

Synevyr est le plus grand lac d’altitude des Carpates qui s’étend sur 5 ha avec sa profondeur maximale de 22 mètres. Pour ceux qui veulent s’y baigner – l’eau froide qui se réchauffe que sur 1-2 m même en été, fera changer vite d’avis. Pourtant, la beauté des paysages et la magie de l’endroit attirent de nombreux touristes du monde entier.

Pourquoi ne pas aller faire un tour de lac, en profitant de l’air pur des montagnes et de l’abondance des truites dans ses eaux cristallines ? Le parc national qui est une réserve d’État cache beaucoup de surprises à découvrir… D’après la légende, il y avait une fois un duc très riche qui habitait dans le coin avec sa jolie fille Syn’. Une fois, en se promenant dans la forêt, Syn’ est restée émerveillée par le son de la flûte joué par le jeune berger Vyr sur un rocher. L’amour s’est éclaté entre eux et depuis, les promenades forestières sont devenues plus fréquentes. Mais le père a appris de cette relation qui ne lui a pas plu. Un jour, il a donné l’ordre à ses serviteurs de tuer le jeune homme qui, d’après lui, n’était pas digne de sa fille. Le malheur est arrivé et une pierre a été jetée sur Vyr en le tuant… Quand Syn’ a découvert la mort de son chéri, elle a commencé à pleurer tellement fort, que ses larmes ont rempli tout un lac qui aujourd’hui porte le nom de deux amoureux Synevyr.

Une autre légende raconte qu’il y avait un certain Ivan, un simple berger des montagnes qui a perdu son troupeau des moutons, tombés d’un précipice…. Triste, il a décidé de quitter sa famille en se rendant au bord de la Mer noire. Mais ses Carpates lui manquaient tellement que chaque jour il allait demander à la mer d’aller voir sa famille, sa forêt et ses montagnes… La mer a eu pitié d’Ivan et est allée prendre des nouvelles. En submergeant dans les Carpates, la mer a été époustouflée par la beauté de sa nature, en décidant d’y  rester. C’est pourquoi Synevyr est souvent appelé « Morske Oko » (l’œil marin).

[portfolio_slideshow include= »6533, 6534, 6535, 6536, 6537, 6538, 6539″]En se rendant dans ce coin paradisiaque mais un peu sauvage, vous pourrez entendre encore beaucoup de légendes que les habitants des Carpates adorent raconter. Vous pourrez faire du cheval autour du lac sur les sentiers forestiers de Synevyr. Les cabanes en bois offrent des plats traditionnels délicieux avec leur menu aux truites, pêchés dans l’eau pure des sources montagnardes.

Pour ceux qui croient encore voir les ours se balader en plein milieu des Carpates, nous pouvons vous rassurer que malheureusement, l’activité humaine a rendu leur apparition très rare. Pourtant, vous pouvez aller voir un centre de réhabilitation des ours malades qui a été créé en 2012 pour protéger cette espèce si souvent chassée.

Enfin, les endroits dédiés aux grillades vous accueillent pour faire les fameux chachlyky (brochettes de viande d’agneau) en plein air.

N’hésitez donc pas à visiter Synevyr avec ses histoires énigmatiques et ses paysages magnifiques !!

Info pratique :

Synevyr, région de Transcarpatie.
Depuis Lviv, prenez la direction de Mijhirya et suivez les panneaux « Синевир ».

__________________
 Sources :
http://www.youtube.com/watch?v=yLm3ESmdy9A
http://www.youtube.com/watch?v=2KEprOM4hfU
http://turmir.com/communities
http://gidtravel.com/country/ukraine
http://vk.com