___

Huchons du Danube en Transcarpatie

22 Fév 2013
Huchons du Danube en Transcarpatie

Comment l’apprivoiser ?

Huchon du Danube (Hucho Hucho) est un poisson le plus puissant et sauvage de l’Europe qui vit dans les eaux froides et rapides. Sa taille moyenne est de 60-80 cm. Originaire du bassin du Danube, on ne peut pas le rencontrer ailleurs, sauf en Transcarpatie : rivières Teresva, Tissa, Tereblya. Il reste très fidèle à son territoire et ne le quitte que pour la période de pondaison (10-15 km maximum) pour migrer dans les rivières montagnardes. Le huchon atteint sa maturité sexuelle vers l’age de 4 ans. Le poisson de sport, combatif et rusé, il fait rêver non seulement beaucoup de pêcheurs, mais aussi les éleveurs. Mais les tentatives d’implantation des huchons en France dans les années 60, par exemple, ont connu un échec. Il est difficile à trouver et difficile à pêcher…

Pourtant les Ukrainiens ont pu trouver un moyen de l’apprivoiser. Un petit village de Krasne, dans la région de Transcarpatie en Ukraine, ouvre ses secrets d’élevage des huchons du Danube (ou truites du Danube, pour les habitants locaux), mais aussi des truites arc-en-ciel et des saumons.

C’est Micha et Youra qui vous accueillent dans leur petite ferme en plein milieu des Carpates. Grâce au fameux bobik (voiture « passe-partout ») on arrive par un chemin abrupt et dangereux dans un endroit privilégié qui fait rêver. Les bassins remplis de poissons attirent l’œil.

Youra raconte l’histoire de l’apparition de la ferme. Un travail dur de patience a été accompli pour arriver à dévier la petite rivière montagnarde d’à côté dans le domaine actuel. Nettoyage, construction des bassins, combat avec les autorités locaux et l’administration, protection du territoire des loups et d’autres animaux sauvages… C’est loin d’être la liste complète de tout ce qu’ils ont fait pour sauver l’endroit des businessmen envahisseurs et d’autres prétendants.

Après avoir tout fait par eux-mêmes, Micha et Youra ont appris à élever les truites. En les nourrissant d’un mélange de viande, des insectes et des graines bio, ils arrivent à les tenir en forme. La séparation des bassins pour les petits et les grands est primordiale pour la survie des poissons. Un ruisseau d’eau douce en provenance d’une source, coule en permanence dans les bassins afin de créer un courant frais et naturel. Mais il y a encore une chose qui leur a permis un si grand succès, c’est le talent, la patience et la bonne volonté. Chaque poisson est traité avec précaution et amour.

Le but de cet élevage est tout d’abord préserver l’espèce qui est en voie d’extinction. Bien sûr, le fait d’élever les huchons permet aussi gagner sa vie. Une majeure partie est vendue aux commerces du coin et aux grandes distributions. Mais une partie est libérée afin de respecter la faune de la région. Grâce à Micha et Youra, les rivières de la Transcarpatie retrouvent leurs habitants aquatiques.

Comme le huchon est un poisson très délicat pour l’élevage, beaucoup d’experts, notamment de Pologne, se sont déjà rendus dans le domaine afin de découvrir la maîtrise des éleveurs. Mais Youra, quand on lui demande son secret, ne fait que hocher timidement la tête en répondant qu’il aime tout simplement ce qu’il fait et donc réussit.

Et pour se sentir encore plus proche de la nature, on peut même y venir pêcher. Le bassin avec les truites arc-en-ciel est mis à votre disposition. On a toujours un peu du mal à les attraper, mais on finit par réussir. En les faisant cuire sur le feu, on mange avec fierté le poisson pêché par soi-même. Micha et Youra sont heureux d’aider à faire le feu ou à partager les plats traditionnels avec leurs invités.

Comme preuve, je suis repartie très contente avec trois truites dans mon sac. La route, la nature, l’air pur des Carpates et l’accueil chaleureux de Micha et Youra sont enregistrés dans mon carnet de voyage pour toujours !

Si vous voulez en profiter aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou appelez au +380673102977 (Youra).

Bon voyage et agréable découverte !

___________________

Sources:
http://rybolov-ua.com/osobennosti-lovli-ryb/10-opisanie-vidov/158-dunaysky-losos.html