__

Le Printemps français en Ukraine

08 Avr 2014
Le printemps français

Depuis 11 ans déjà, il existe en Ukraine une tradition printanière. C’est le festival sous le nom du Printemps français. Cette année, la thématique à suivre de cette 11ième édition est « Le Printemps des idées ».

Le but du festival consiste à mettre à l’honneur des rencontres, des discussions et des débats, poser des bases de nouvelles coopérations franco-ukrainiennes.
En plus d’avoir lieu dans la capitale ukrainienne, Kyïv, le festival se déroule dans huit autres villes de l’Ukraine : Zaporijja, Donetsk, Dnipropetrovsk, Lviv, Lougansk, Odessa, Kharkiv et Rivne. Compte tenu des récents événements, cette année les organisateurs ont décidé de ne pas mener le festival à Simferopil et à Sébastopol.

Dans l’ensemble, les organisateurs ont réservé aux participants un certain nombre de projets dans différents genres, allant de l’art de la rue au théâtre et du cinéma à l’édition des livres.
Le programme du Printemps français met traditionnellement à l’honneur le cinéma avec de nombreuses avant-premières, une rétrospective consacrée à la Nouvelle Vague et les fameuses Longues nuits du court métrage.

La musique est également présente avec les tournées du duo Eléphant (pop), du trio de jazz Benjamin Faugloire Project, de la pianiste Natalya Kudritskaya et d’un spectacle musical intitulé « Un dimanche à la campagne ».

Pour les amateurs du visuel, l’exposition du photographe Ferrante Ferranti à Lviv présente les œuvres du maître galicien de l’art baroque Johann Pinsel. Du 20 mars au 11 mai, la galerie « Brucie collections » à Kyïv poursuit son exploration de la photo d’art avec un hommage au photographe français Jeanloup Sieff, décédé en 2000.

La France est cette année l’invité d’honneur du Festival international du livre de l’Arsenal qui aura lieu à Kyïv du 9 au 13 avril 2014. Il s’agit d’une première dans ce format, destinée aussi bien à mettre en avant des écrivains récemment traduits en ukrainien ou qui font l’actualité en France, qu’à renforcer les liens entre professionnels de l’édition des deux pays. Parmi les invités : Pierre Assouline, Patricia Reznikov, Gérard de Cortanze, David Foenkinos, Alain Guillemoles, Sylvain Tesson, Eric Naulleau, Hugo Pradelle…

Afin de découvrir le programme de cette 11ième édition du Printemps français, je vous invite à cliquer ici.
Bonne découverte culturelle !
____________________

Sources :
http://www.fr-vesna
http://www.day.kiev
http://dt.ua/CULTURE