Les nouveautés du code de la route 2013 en Ukraine

A partir du 15 avril 2013 les Ukrainiens seront affrontés aux nouveautés du code de la route. Il y a des points importants qui s’ajoutent aux 56 pages (sans compter les annexes) du code actuel, mais d’autres font apparaître un sourire involontaire lors de la lecture.

– De nouveaux concepts sont introduits : « pelouse » (terrain homogène couvert de gazon qui est créé d’une manière artificielle grâce au semis et à la pousse des herbes) et « manœuvre » (début de la conduite, changement du moyen de transport d’une file à l’autre, le fait de tourner à droite ou à gauche, le demi-tour, la marche-arrière, l’arrêt au bord de la route). Et tout ça pour dire que l’arrêt et le stationnement seront interdits sur les pelouses.
– On redéfinit la notion de la nuit (la partie de la journée où il fait sombre) : le temps du coucher au lever du soleil. Avant, c’était la période de la fin du crépuscule (30 minutes après le coucher du soleil) et jusqu’au crépuscule du matin (30 minutes avant le lever du soleil).
– Du 1er octobre au 1er mai tous les véhicules ont une obligation d’allumer les feux de position plus les feux de croisements en dehors de l’agglomération. Cela éviterait les accidents sur les routes mal-éclairées.
– L’article sur le dépassement à gauche a été supprimé, car il paraît évident de dépasser à gauche et pas à droite. Le dépassement se définit déjà comme l’avancement sur la file opposée se trouvant à gauche de l’automobiliste. A droite, il n’y a que la file qui avance dans la même direction que vous ou le bord de la route. Ce petit amendement ne prévoit cependant en aucun cas le dépassement à droite. Logique!
– Le rêve des Européens (et de tous les étrangers) sera bientôt exhaussé : les numéros internationaux des routes seront indiqués désormais sur les panneaux ukrainiens.

Quelques nouveaux panneaux:

Nous ne pourrons vérifier les articles ci-dessous qu’après leur entrée en vigueur le 15 avril 2013, mais ils paraissent tellement improbables, surtout si on imagine la gendarmerie contrôler les infractions :

– La fréquence des feux de détresse (warnings) ne doit pas être de moins de 1,75 seconde.
– Les ceintures de sécurité doivent être rayées rouge et blanc et être fluorescentes pour que les gendarmes puissent définir la nuit si l’automobiliste est attaché.
– Si le chauffeur est seul dans la voiture et tourne à droite, il est obligé de taper deux fois avec la main gauche sur le toit de sa voiture et hocher la tête trois fois à droite.
– Il sera interdit également de consulter le boitier de vitesses plus de trois fois en une minute ; conduire avec les chaussures sales ; klaxonner des mélodies ; conduire avec un animal sauvage dans les bras.
– Les feux de détresse ne pourront plus être utilisés en guise de remerciement ou de pardon. Si le chauffeur veut remercier ou se plaindre, il  pourra envoyer un SMS au numéro spécial payant (5 hrivnyas HT – 0,5 euros) en indiquant la plaque de la voiture en question. Il recevra le nom du conducteur en réponse.

Info pratique:

Vous devez oublier la priorité à droite: en Ukraine, la priorité est indiquée par le panneau « route principale ». Il y a des cas rares où la priorité peut se faire à droite, alors vous verrez ce panneau intéressant:

Faites de bons voyages en Ukraine et respectez le code! 🙂
________________________

Sources:
http://forbes.ua/nation/1347516-7-novyh-pravil-dorozhnogo-dvizheniya-kotorye-uprostyat-zhizn-avtomobilistam
http://uareview.com/novi-pravyla-dorozhnyogo-ruhu/
http://ua.comments.ua/money/195624-vodiyam-prigotuvali-pokrashchennya-foto.html
Total
0
Shares
Comments 2
  1. SOURIRES D’UKRAINE 2013

    Danses traditionnelles et folklore d’Europe centrale.

    Un spectacle à ne pas manquer : ENTREE LIBRE (dans la limite des places disponibles)

    Après la resplendissante tournée 2012, où de nombreux spectateurs n’ont hélas pu trouver de place libre, les meilleures écoles de danse d’Ukraine seront à nouveau en Lorraine cet été.

    L’Association Liouba Lorr’Ukraine propose cette année encore, en partenariat avec la Municipalité, le spectacle «Sourires d’Ukraine», une occasion unique de savourer deux heures de musiques, danses, chants et arts du cirque, mêlant folklore d’Europe centrale et modernité, pour le plus grand plaisir, et même l’émerveillement, d’un public toujours plus nombreux.

    Avec une cinquantaine de jeunes artistes sur scène, «Sourires d’Ukraine» met en lumière les danses traditionnelles d’Ukraine, de Russie, et de Moldavie. Les acrobates et contorsionnistes aux numéros époustouflants vous feront à nouveau frémir avec leurs numéros dignes des plus grands cabarets parisiens.
    Danse, mais aussi chant et musique. Pour que le spectacle soit complet, les danseurs seront accompagnés par de jeunes prodiges des écoles de musique de la région de Tchernigov, des interprètes talentueux d’airs traditionnels slaves.

    TOURNEE DES SPECTACLES 2013.

    Ven. 12-juillet 20h30 54 – SAULXURES LES NANCY (Salle Omnisports)
    Dim. 14 juillet 20h30 57 – AUDUN LE TICHE (chapiteau)
    Mar. 16 juillet 20h30 88 – THAON LES VOSGES (La Rotonde)
    Mer. 17-juillet 20h30 88 – MIRECOURT (Espace Flambeau)
    Ven. 19 juillet 20h30 54 – TOUL (Salle Valcourt)
    Mar. 23-juillet 20h30 88 – RAMBERVILLERS (Maison de Peuple)
    Mer. 24-juillet 20h30 55 – BELLEVILLE SUR MEUSE (Salle Convard)
    Ven. 26 juillet 20h30 88 – EPINAL (Salle de la Louvière)
    Sam. 27 juillet 20h30 55 – VOID VACON (Salle Jean-Louis Gilbert)
    Dim. 28-juillet 16h00 88 – VITTEL (Galerie Thermale)

    Renseignements :
    Association Liouba Lorr’Ukraine
    4 rue du Moulin
    88270 RACECOURT Tél : 03 29 41 19 34 ou 03 29 06 95 79
    Site : http://liouba-lorrukraine.fr
    http://www.facebook.com/liouba.lorrukraine
    Mail : liouba-lorr-ukraine@hotmail.fr

    1. Bonjour,
      Nous avons mis votre commentaire dans un article, car il ne sera jamais vu dans les commentaires d l’article du code de la route.
      Cordialement,

      J’aime l’Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.