Chroniques d’un voyage entre la France et l’Ukraine par une de nos lectrices

Après notre article “Chroniques d’un voyage entre la France et l’Ukraine” Thérèse nous a contacté pour nous proposer le reportage photo de son voyage en Ukraine. Merci pour ce partage et bonne découverte !

“Je m’appelle Thérèse et je vis dans le Beaujolais vert. Je me sens autant française qu’ukrainienne car ma Maman est née là-bas, dans un village des Carpates qui appartenaient alors à l’ancienne Tchécoslovaquie. Ce village, après avoir fait partie de l’ex U.R.S.S., se situe de nos jours en Ukraine.
Venue en France en 1938 pour travailler, ma Maman y a finalement fondé une famille. Aujourd’hui, je n’ai malheureusement plus ni oncles et tantes en Ukraine, mais heureusement des cousins, petits-cousins… Alors, pour ne pas rompre le lien et par amour et attachement pour ce pays indissociable de ma Maman, j’essaie avec mon mari et parfois nos enfants d’aller en Ukraine, autant que possible.
Nos périples se font toujours en voiture via Beaune, Besançon, Mulhouse, Munich, Vienne, Budapest, Tchop, Moukatchevo… Il nous faut 2 jours pour atteindre notre but, et nous restons là-bas une quinzaine de jours riches en émotion. Nous rendons visite à la famille qui nous reçoit avec des festins, nous faisons de magnifiques visites, guidés parfois par les conseils de J’aime l’Ukraine, découvrons l’excellente cuisine d’Ukraine, rencontrons d’étonnantes personnes.
L’accueil des ukrainiens est incroyablement positif et le pays si beau! ”


Une ferme en Bavière


Sur l’autoroute qui mène à Salzburg en Autriche


Plus loin pour entrer à Vienne


Coin de rue à Budapest

La destination approche

Kiev presque à portée de main…

Et voici Zahony

Bienvenue en Ukraine

Dépaysement

Sur la route

Il n’y a pas qu’en Alsace…

Magasin de tout

Avec sa tonnelle

Hommage

Mélancolie sur la Kamiana

Maison chérie

Total
0
Shares
Comments 3
  1. Bonjour,

    tout d’abord bravo pour ce site, c’est une vraie mine d’or !!!!

    nous avons le projet de partir cet été 3 semaines en ukraine,

    nous passerions 3 jours à kiev, de kiev nous prendrions le train jusqu’à Lviv, et à Lviv nous louerions une voiture pour crapahuter dans les carpates.

    Qu’en pensez vous ? nous sommes 4, pensez vous qu’il soit nécessaire de réserver des hébergements en amont ? j’ai pris connaissance des points d’intérêt qui sont assez concentrés dans le sud des carpates, cela demande pas mal de déplacement, et cela n ‘est pas évident de prévoir nos arrêts à l’avance.

    La location de voiture se fait elle aisément sur place ou doit on prévoir l’avance ? la conduite est elle aisée ? auriez vous des conseils précieux ? des contacts sur place ?

    ce voyage me tient à coeur, ma grand mère Olga était ukrainienne, et c’est un voyage que j’aurais aimé faire avec elle.

    merci pour vos conseils,

    Peggy

  2. Avons pris le train a Premsyl, pologne , pour Lviv, très captivante, pour découvrir l’Ukraine de l’ouest en partie ! , mais certaines routes sont difficiles ! souhaiterions visiter la transcarpartie et notamment toute la partie “Uz gorod, Moukatchevo, (excusez l’ortographe) est ce réalisable en voiture ou faut il mieux prendre un bus à Kosice ! d’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.