__

Revue de presse du 29 avril au 2 mai

02 Mai 2014
titre article
0 Flares 0 Flares ×

Dernières actualités d’Ukraine

Merci à notre auteur Annick

Le 2 mai – A Kramatorsk, aucun transport n’est assuré. Vendredi dernier, Avakov, Ministre de l’Intérieur a prévenu qu’il prévoyait une opération anti-terroriste et le blocage du transport est nécessaire pour le bon déroulement de l’opération.

Le 2 mai – « Oukrtransgaz », compagnie ukrainienne de gaz, a informé d’avoir commencé à recevoir le gaz naturel de la part de la Hongrie à partir du 1 mai 2014.

Le 2 mai – A Slovyansk, ce matin, les forces armées ukrainiennes ont attaqué les postes de blocage des séparatistes. Les accrochages ont commencé.  On compte des blessés, dont un pilote de l’hélicoptère de l’armée ukrainienne, sur lequel les séparatistes ont tiré. Deux journalistes de la revue américaine Buzzfeed ont été enlevés, mais ensuite libérés par les séparatistes. Plus tard dans la journée, 4 personnes ont été arrêtées à Slovyansk. Ils sont soupçonnées d’avoir tiré sur les hélicoptères de l’armée ukrainienne. Après cette opération anti-terroriste, la ville de Slovyansk est presque libérée des séparatistes – déclare le Ministre de l’Intérieur, qui continue à exiger aux séparatistes la libération du reste des personnes enlevées par ces derniers.

Le 2 mai – Les terroristes ont fait une tentative de prise d’assaut du train Moscou-Marioupol lors de son arrêt à Slovyansk.Les troupes anti-terroristes ont arrêté l’attaque. Il n’y a pas eu de blessés.

Le 1er mai – Lors de la conversation téléphonique de Poutine avec A. Merkel, le président russe a exigé que l’Ukraine fasse sortir son armée de l’est de l’Ukraine.

Le 1er mai – A Donetsk les séparatistes ont pris d’assaut l’immeuble de la Procurature de la ville. Il y a 26 personnes blessées, d’après les données du Ministère de l’Intérieur.

Le 1er mai – Le deuxième politicien du parti Svoboda a été kidnappé par les séparatistes dans la région de Donetsk.

Le 1er mai – Le poste de blocage à Krasnoarmiysk, détenu par les séparatistes, a été liquidé par les patriotes de Donetsk. Trois kalachnikovs, armes blanches, et les bits de base-ball ont été trouvés; Le Ministère de l’Intérieur déclare qu’il n’y a pas eu de blessés.

Le 30 avril – L’ambassadeur américain à l’ONU, Samantha Power déclare que la Russie met encore plus de moyens pour saper le gouvernement ukrainien et que c’est prouvé par les faits et actes sur le terrain. Elle a fait cette déclaration mardi à New York lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies pendant laquelle les diplomates discutaient de la crise en Ukraine. « Ce n’est pas le « printemps de l’Ukraine de l’Est », mais une campagne bien organisée venant de l’extérieur afin de déstabiliser le pays. » a déclaré la diplomate américaine.

Le 30 avril – « Les séparatistes se préparent à étendre les actes de sabotage dans six régions pendant les vacances de mai. » déclare le Président par intérim, Oleksandr Tourtchynov lors d’une réunion avec les directeurs des administrations régionales. Des unités de commandos russes sont chargées de déstabiliser la situation pendant les vacances de mai dans les régions de Kharkiv, Odessa, Dnipropetrovsk, Zaporizhya, Kherson et Mykolaïv.

Le 30 avril – « Des unités de défense territoriale seront formées dans chaque région. » déclare le Président par intérim, Oleksandr Tourtchynov lors d’une réunion avec les commandants des unités militaires.

Le 30 avril – L’administration municipale de Kyiv avertit les habitants que des exercices spécialisés de tactique militaire auront lieu dans les rues de la capitale dans la nuit du 30 avril au 1 mai. Dans le cadre de ces exercices, des colonnes de blindés et autre matériel militaire se déplaceront dans la ville. Il est évident qu’il s’agit de perfectionner les technologies de défense de Kyiv en cas d’attaque par des forces et des saboteurs russes. Il est tout à fait possible que les terroristes russes activent leurs opérations plus loin en Ukraine et à Kyiv pendant les dix premiers jours de mai.

Le 30 avril – La police arrête Spartak Golovatchov et Yuriy Aptoukhin, organisateurs des émeutes à Odessa. Ils recevaient des instructions de Russie. Le Service de sécurité ukrainien détient le saboteur « D » , qui prévoyait de saisir les bâtiments administratifs à Melitopol (région de Zaporizhya). Le SBU et les gardes-frontières ont arrêté deux Russes et un Biélorusse qui sont venus à Donetsk pour participer à une confrontation armée.

Le 29 avril – Les séparatistes pro-russes prennent les administrations dans un certain nombre de régions de Donetsk et Luhansk et même dans les villes de Luhansk et Donetsk. Le gouvernement ne contrôle plus ces régions.

_______________________

Sources:

http://www.pravda.com.ua/news/
http://www.pravda.com.ua
http://www.pravda.com.ua
http://www.pravda.com.ua/news
http://www.pravda.com.ua
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×