__

Master class de pyssanka à l’école ukrainienne à Paris

10 Mai 2014
master-class-pyssanka

L’école ukrainienne des Beaux Arts, située au centre culturel ukrainien à Paris, a organisé cette année un master class de pyssanka pour les petits et les grands.

J’aime l’Ukraine (Iryna, Maryana) ont pu participer à cette matinée où nous avons découvert diverses histoires liées aux traditions de Pâques et aux pyssanka en Ukraine racontées par la directrice de l’école Olena Mistal. Nous avons décoré nos pyssanka avec l’aide du professeur Ganna.

Comme nous avons déjà évoqué dans un article, les techniques de création de pyssanka sont très nombreuses. Celles que nous avons suivies à l’école ukrainienne étaient les techniques de peinture et de collage sur du bois.

L’école ukrainienne nous a fourni les pyssanka en bois venues directement d’Ukraine que nous avons peint en blanc avec de l’acrylique. Puis nous avons découpé les dessins et les ornements que nous avons par la suite collés sur du bois. Cette technique est très bien adaptée pour les petits et les grands ce qui a permis à chacun d’aller à son rythme.

Nous avons passé un très bon moment et avons rapporté chez nous nos pyssanka peints en bois, ainsi que les vrais œufs pour la corbeille de Pâques décoré avec un autocollant spécial.

Voici quelques photos de cette chouette matinée.

Nous vous invitons à ne pas manquer cet événement l’année prochaine☺, auquel nous espérons assister de nouveau.

_________________

Sources photos : Maryana