__

Revue de presse du 20.02

20 Fév 2014
morts

File d’actualité du jour.

L’article est mis à jour en continue

Suivez l’article du 19.02 ICI

Si vous voulez aider, votre soutien financier sera apprécié.

Résumons: crimes de Ianoukovitch contre son propre peuple, Berkut, et les soldats de l’Intérieur tirent sans arrêt sur les manifestants. Les « titouchky », casseurs payés par le gouvernement, sont les protégés des forces de l’ordre et effectuent également les attaques contre les activistes.

Comme preuve, voici une vidéo violente de l’agression par  Berkut et « titouchky » où l’on voit l’un de ces derniers tirer à bout portant sur des manifestants à terre :

23h50 A Lviv, où Berkut et la police se sont rangés du côté du peuple, Ioury Loutsenko réunit les soldats armés pour la défense de Maidan de Kiev.

23h30 Stephen Joseph Harper, Premier Ministre de Canada a indiqué aujourd’hui que le gouvernement canadien a fait de nouvelles sanctions contre certains politiciens et les responsables de la violence en Ukraine.

23h26 Les députés du Parti des Régions Bondarenko, Levtchenko, Bakhteeva ont été vus dans l’aéroport de Kiev (sans compter Tsarov, parti un peu plus tôt). On quitte le navire?

22h30 Les députés (229 voix ) ont voté pour le fonctionnement de Verkhovna Rada en continue. Pour aujourd’hui, c’est fini. Rendez-vous demain à 10h (9 h en France) avec l’objectif : retour à la Constitution de 2004.

22h00 Obama en déplacement en Mexique, accuse Poutine de sa position envers la crise en Ukraine et de la violation des libertés du peuple.

21h20 La majorité (236 voix) du gouvernement a voté pour la cessation du feu en Ukraine. Signé par le remplaçant du speaker.

20h00 The ministers, from Germany, France and Poland, shuttled through « a night of difficult negotiations » with him and the opposition, said EU officials who hoped a plan for an interim government and early elections could bring peace.

19h28 The private jet Airbus A319-133X(CJ) №P4-RLA, which belongs to Rinat Akhmetov, headed from Donetsk to London, has landed. It is not known who was onboard. It is known, however, that Akhmetov owns one of the most expensive apartments in London which already became a favourite protest venue for supporters of Euromaidan in London. The Ukrainians of London and the participants of London’s Euromaidan are already organising a protest next to the lush apartment in Hyde Park, 1.
« He is not the only one who is fleeing Ukraine today, but we have been waiting for him for a long time now, » said Euromaidan representatives in London. – « TSN.UA, BBC Ukraine »

18h00 Aujourd’hui, entre 70 à 100 morts. L’UE a mis en vigueur des sanctions contre les politiques ukrainiens coupables des massacres à Kyïv: interdiction de visas et gèles des comptes bancaires. L’UE interdit également la licence pour l’export en Ukraine des moyens pour disperser les manifestants (canons à eau, explosifs et moyens de démantèlement des barricades). Les ministres et les représentants des gouvernements français, allemands et polonais propose à Ianoukovitch une nouvelle Constitution, nouvelles élections et nouveau gouvernement.

16h50 On informe Euromaïdan que les snipers continuent de tirer de l’hôtel Ukraine.

16h33 227 députés sont enregistrés au Parlement. Ils vont voter à la main, car le système de vote ne marche pas.

16h30 Le coordinateur du service médical de Maïdan a annoncé que selon ses données plus que 100 personnes sont tuées, plus que 500 sont hospitalisées.

16h20 La police de Tcherkassy s’est prononcée du côté du peuple.

16h00 La rencontre des ministres des Affaires étrangères de la Pologne, de la France et de  l’Allemagne avec le président Viktor Ianoukovitch est terminée. Les ministres se dirigent dans les locaux de la commission européenne à Kiev. Selon Interfaxe  ils ont des visages mécontents.

15h35 L’ombudsman Valeria Loutkovskaya confirme que selon les données officielles, 50 personnes sont mortes aujourd’hui. Selon d’autres sources il y a beaucoup plus de victimes.

15h25 Maïdan sous les balles , photos par BBC Ukraine ici

14h40 La circulation des trains Lviv-Kiev est redémarrée.

14h30 Dans certaines villes de l’Ouest ukrainien, où les Administrations et d’autres bâtiments publics sont sous le contrôle de la population, on attend l’arrivée des « titouchky ».

14h22 Les députés dans la salle de Verkhovna Rada (parlement ukrainien) enregistrent leurs noms manuellement, en s’inscrivant sur une simple feuille de papier. Certains n’arrivent pas à accéder à l’intérieur à cause du blocage de la salle par les soldats. Malgré tout, actuellement, on compte près de 150 députés.

14h20 Une jeune volontaire, médecin, a survécu à la balle reçue dans le cou par le sniper de Berkut !

13h41 Les députés (56 personnes) ont pu entrer dans la salle de Verkhovna Rada, en aidant les journalistes d’y accéder également. L’ordre du jour : la crise en Ukraine et ses solutions.

13h31 Plus d’une quarantaine de personnes bloquent en s’allongeant sur les rails le convoi spécial de 12 wagons avec le matériel et les parachutistes de la 25e brigade aéroportée de Dnipropetrovsk.

13h25 On attend la session du Parlement à 15h (14h en France). Pourtant le gouvernement ukrainien a tout fait ce matin afin d’évacuer les députés de la salle de Verkhovna Rada.

13h00 Déjà 12 « Régionaux » sont sortis de leur parti, en exprimant leur soutien aux Ukrainiens. Pendant ce temps, la discussion de Ianoukovitch avec trois Ministres des Affaires étrangères perdurent. Maïdan résiste, mais les morts se multiplient.

12h17 Ici LA VIDÉO où les forces de l’ordre tirent sur les activistes dans la rue.

12h10 Volodymyr Makeenko, chef de l’Administration du président, sort du parti des Régions et promet l’ouverture du métro. A voir…

12h05 Il y a des kilomètres de queue dans les stations de service de Kiev.

12h03 Le député Ioury Chapovalov sort du Parti des Régions. Pas trop tôt.

11h50 A Oujgorod (l’Ouest) la police et les soldats de Berkut se mettent du côté du peuple.

11h40 A l’hôtel central de Kiev, le député du parti Svoboda, Iryna Sekh, a fixé 12 morts. Sans compter les autres endroits. En tout, le nombre se rapproche d’une trentaine…

11h36 Les forces de l’ordre et « titouchky » ont les mêmes rubans sur les bras pour se reconnaître et ne pas se tirer dessus. A 12h il y a eu une ordre du Ministère de l’Intérieur d’équiper tous les soldats d’armes à feu.

11h16 Les soldats de l’Intérieur ont quitté la rue Hrouchevskoho, les activistes renforcent leurs barricades.

11h12 La délégation ukrainienne des sportifs a quitté Sotchi. Le député du Parti des Régions, Tsarev, quitte l’Ukraine en direction de la Russie.

10h56 Les snipers partout : ils tirent et visent les têtes et les cous. 10 personnes mortes par balles dans les têtes.

10h47 Pendant l’attaque de Maidan, les activistes ont trouvé un insigne d’officier russe.

10h45 En ce moment, les Ministres des Affaires extérieures de Pologne, France et Allemagne rencontrent le président ukrainien.

10h44 Les morts par balles sont partout à Kiev. La journée de deuil, annoncée par Ianoukovitch n’est pas un hasard.

10h33 La nuit n’était pas calme. A côté du Palais d’Octobre, mais aussi dans beaucoup de rue de Kiev Berkut a tué plusieurs personnes. Tires par balles. La guerre

_________________

Sources:
http://www.bbc.co.uk
http://censor.net.ua/
http://www.pravda.com.ua
http://www.radiosvoboda.org
http://www.svoboda.org.ua
http://censor.net.ua/news/271771/
http://tvi.ua/new/2014/02/20/obama
https://www.facebook.com/emaidanua
http://www.reuters.com/
http://www.radiosvoboda.org
http://tsn.ua/ukrayina