__

Gâteau pour les fêtes de fin d’année

26 Déc 2015
gateau-prague-f

La fin de l’année est marquée par des grandes tablées de famille. Aujourd’hui j’aimerais vous proposer la recette de mon gâteau préféré que vous pouvez faire pour les fêtes hivernales.

Dans ma famille on l’appelle le gâteau de Prague (Празький торт). Mais quand je suis allée à Prague, je l’ai cherché partout et je ne l’ai jamais trouvé 🙁 donc il s’agît d’un gâteau que l’on fait souvent en Transcarpathie et qui doit être inspiré de la cuisine tchèque.

Pour réaliser ce gâteau vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 1 verre de sucre
– 2 œufs
– 1 verre de crème fraiche
– 1 boite de lait concentré sucré (400g. environ)
– 3 cuillères à soupe de cacao (de préférence cacao noire classique, non sucré)
– 200g. de beurre
– 250g. de farine
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre
– 1 cuillerée à soupe d’alcool fort type vodka/liqueur
– 1 cuillerée de sirop ou de confiture

1. Mélangez les œufs, le sucre et la crème fraîche pour obtenir une pâte liquide.
gateau_prague-2

2. Mettez du vinaigre sur la cuillère de bicarbonate de soude jusqu’à ébullition de l’ensemble. Puis verser le contenu de la cuillère dans la farine.
gateau_prague-4

3. Incorporez la farine doucement dans la pâte en la mélangeant tout le temps afin d’éviter les grumeaux.
gateau_prague-5
gateau_prague-6

4. Prenez un autre récipient et mélangez-y la boite de lait concentré sucré et les 3 cuillères de cacao.gateau_prague

5. Versez la moitié du mélange (lait concentré et cacao) dans la pâte. Gardez l’autre moitié pour la crème.
gateau_prague-7

6. A ce stade votre pâte est prête. Étalez la pâte sur 2 plaques (ces deux plaques une fois cuites donneront deux biscuits qui seront chacun coupés en deux pour constituer 4 couches). Par conséquent prévoyez des plaques plutôt grandes. Si votre four est trop petit et que vous n’avez que des petites plaques, il faut diviser la pâte en 4 afin de faire cuire 4 biscuits.
gateau_prague-8

7. Préchauffez le four à 200°c. Normalement le biscuit est cuit en 10-15 minutes. Vérifiez si le biscuit est cuit avec une allumette, si elle reste sèche alors que vous la mettez dans le biscuit, c’est qu’il est cuit.
gateau_prague-9

8. Une fois le biscuit cuit, coupez-le en deux et disposez-le sur un plateau ou une grande assiette. Cette étape est une des plus difficile, car comme le biscuit est assez fragile, il peut se casser facilement. Faites-vous aider de plusieurs spatules et/ou de bras supplémentaires :-).
gateau_prague-10

9. Afin que chaque biscuit ne soit pas trop sec avant d’y mettre la crème il faut le tremper d’un mélange très sucré avec un alcool. Souvent je mélange une confiture avec un peu d’eau et une cuillère de vodka. Cela peut aussi être un sirop avec vodka ou autre alcool fort.

Cette étape est très importante, si elle est oublié le gâteau sera un peu sec malgré la crème.

gateau_prague-11

10. Ajoutez le beurre dans le mélange de la crème (lait concentré+ cacao). Mélangez ou fouettez la crème afin d’obtenir une belle masse homogène.

11.Mettez la crème sur toutes les couches du gâteau.
gateau_prague-12
gateau_prague-13
Vous pouvez décorer la dernière couche du gâteau avec de la noix de coco râpée, des noix ou des noisettes afin qu’il soit plus festif.
Laissez le gâteau reposer et s’imprégner de la crème dans un endroit plutôt frais durant quelques heures avant de le servir.
gateau_prague-14

gateau_prague-15
Bon appétit à tous les gourmands!