__

L’Orchestre National de France et Kirill Karabits, jeune chef Ukrainien, fêtent Noël!

12 Déc 2013
Kirill Karabits-001
0 Flares 0 Flares ×

Le 20 décembre à 20h, l’ONF, Kirill Karabits et la Maîtrise de Radio France (dirigée par Sofi Jeannin) seront au Cirque d’Hiver pour un concert sous le signe du Noël slave, de l’hiver…

C’est l’occasion pour nous d’aller questionner le chef d’orchestre sur ses souvenirs d’enfance et sur le choix des œuvres de ce programme.
La conception des programmes, du côté des orchestres se fait très généralement en amont et c’est avec Christina Rocca, la Directrice Artistique de l’Orchestre National de France, que Kirill Karabits a réfléchi au concert idéal, de veille de Noël. Celle-ci lui a d’abord fait des propositions, qui ont été étoffées des idées du chef, et plus particulièrement de la sélection des extraits de Casse-Noisette, du Kabalevsky et du Leontovych. Le concert fera également la part belle aux oeuvres de Rimsky-Korsakov, Stravinsky et Borodine.

La Polonaise de Rimsky-Korsakov extraite de l’opéra « La Veille de Noël » (basée sur la nouvelle de Nicolas Gogol tirée du recueil Les Soirées du hameau) apparaît dans l’acte 3, et c’est dès le début du concert que l’on pourra entendre les chanteurs de la Maîtrise de Radio France. Cet opéra prend place dans le village de Dykan’ka en Ukraine. C’est une histoire de diable qui sème la zizanie dans une famille, de tsars et de cosaques… Cette polonaise intervient comme un moment de prières plein d’espoir…
Une autre oeuvre de Rimsky-Korsakov suit avec un extrait de l’opéra La Fée des Neiges (sous-titre: un conte de printemps), dans laquelle le compositeur oppose les forces de la nature et les divinités. Les humains sont caractérisés par des mélodies issues du folklore.

Pas de cirque sans un clin d’oeil pour y faire référence et c’est avec Circus Polka de Stravinski, que nous entendrons une oeuvre orchestrale avec traits d’humour de la part du compositeur, commande de Balanchine pour un numéro d’éléphants en 1942!

L’oeuvre de Borodine est extraite des Danses Polovtsiennes de l’opéra Prince Igor, que vous pourrez entendre, dans une production du Bolchoi (Moscou) ci-dessous… Les Polovtsiens sont les membres d’un peuple turcophone semi-nomade qui a occupé une partie de l’Ukraine au XIème siècle. C’est l’esprit festif qui prédomine ici.
http://www.youtube.com/watch?v=t4b2wyGngkc

Le ballet de Casse-Noisette résonne dans nos oreilles et chaque suite est forcément connue de tous. Voilà une occasion de réentendre des airs populaires qui sont également l’essence de Noël, puisque le ballet commence avec la décoration de l’arbre. Kirill Karabits a donc fait la sélection des airs qu’il préfère et les plus adaptés à un public jeune, puisqu’évidemment ce type de concert vise à intéresser les petits et les grands.

C’est probablement Sonnent les cloches (Chtchedryk), de Leontovych qui nous donnera envie d’aller retrouver nos familles et amis, afin d’ouvrir nos cadeaux… Il s’agit d’un chant traditionnel ukrainien du début du XXème siècle, et pour lequel Kirill nous dit: « Je chantais cela étant petit et il représente Noël pour moi qui n’ait pour ainsi dire pas fêté Noël pendant toutes les années de l’Union Soviétique, puisque cela n’était pas la fête principale et que les traditions liées à la religion devaient être discrètes, voire interdites ».

Kirill Karabits dirigera la Maîtrise de Radio France pour la première fois, chose surprenante car il a été le premier Jeune Chef Invité de l’Orchestre de la Radio, pendant plusieurs années, lors de son arrivée dans notre pays pour ce poste. L’occasion pour lui de se remémorer ses merveilleux souvenirs de choriste, quand il était petit, et des tournées qui lui ont permis de découvrir l’Europe… La première ville où il a posé les pieds étant Muret, près de Toulouse. « Les oeuvres que je préférais chanter étaient la chanson Les Eaux du printemps de Rachmaninov et les concertos pour choeur de Bortniansky, un compositeur d’origine ukrainienne ».

Rendez-vous donc le 20 décembre au Cirque d’Hiver, pour nous plonger dans la magie des noëls slaves, si la neige nous faisait défaut.

Infos pratiques:

Site de Kirill Karabits
Agence d’Artistes Harrison Parrott

Réservations:
http://sites.radiofrance.fr
par téléphone 01 56 40 15 16 du lundi au samedi de 10h à 18h.

Adresse:
CIRQUE d’HIVER
110 rue Amekot
75011 Paris

Pour préparer une écoute au chaud chez soi… si vous n’habitez pas Paris par exemple:
http://www.francemusique.fr

___________

Photo de Sussie Ahlburg:

http://www.theguardian.com

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email 0 0 Flares ×