__

Kirill Karabits, baguette ukrainienne

22 Juin 2013
Kirill Karabits
0 Flares 0 Flares ×

Remerciements particuliers à Coline, notre auteure invitée

Kirill Karabits, jeune chef d’orchestre ukrainien, va emmener les musiciens de l’Europe de l’Est dans une tournée qui se finira à Kiev.

Ce chef d’orchestre de 36 ans vit à Paris (le premier « jeune chef invité » de l’Orchestre de la Maison de la Radio à Paris) et voyage partout dans le monde pour exercer son art. Il vient de recevoir le Royal Philharmony Society Award de Meilleur Chef D’Orchestre pour toutes représentations confondues au Royaume Uni en 2012 et il est le chef principal de l’Orchestre de Bournemouth, en Angleterre.

Il a choisi cet été de défendre un projet qui lui tient à cœur: travailler avec les meilleurs jeunes musiciens (qui ont entre 18 et 28 ans) des pays de l’Est, dont l’Ukraine, et de les accompagner dans leurs débuts de professionnels, par le biais d’une tournée.
L’Orchestre porteur du projet s’appelle I,Culture Orchestra et leur nom les évoque au mieux puisqu’il cherche à regrouper les cultures par ses membres, les œuvres jouées et les pays qu’ils traverseront.

Kirill KarabitsIl s’agit donc cette année de la troisième édition et Kirill Karabits succède ainsi au très jeune chef vénézuélien Ilyich Rivas, agé de 21 ans. Le concept est donc différent cette année, puisque Kirill Karabits amène toute son expérience de concert avec les meilleurs orchestres du monde (Los Angeles Philharmonic, London BBC Symphony, Orchestre Philhamonique de la Maison de la Radio Paris, San Francisco Philharmonic, Bournemouth Symphony Orchestra…) pour le travail avec les musiciens d’I-Culture. Pour faire travailler les familles d’instruments, ses derniers bénéficient de tuteurs d’exception, grâce à la participation d’instrumentistes issus de grandes phalanges orchestrales telles que le London Symphony Orchestra, le London Philharmonia Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre Philhamonique National de Varsovie.

La tournée les amènera dans des salles européennes et des Pays de l’Est, du 26 août au 4 septembre 2013:
Gdansk (Pologne), Reykjavik (Islande), Göteborg (Suède), Copenhagen (Danemark), Tallinn (Estonie) et Kiev (Ukraine).

Belle initiative! Rendez-vous, donc, à Kiev pour le concert qui va clore la tournée!

Infos pratiques:

I, Culture Orchestra
www.orchestra.iam.pl
Institut Adama Mickiewicza
ul. Mokotowska 25
00-560 Warszawa
Polska

A Paris, Kirill jouera le 20 décembre au Cirque d’Hiver avec l’Orchestre National de France, un des trois meilleurs orchestres en France. Il dirigera un programme à destination des familles (Casse-Noisette, œuvres de Prokofiev, Rimski-Korsakov…) pour Noël.

Pour en savoir plus sur le chef d’orchestre ukrainien Kirill Karabits:
Site perso: www.kirillkarabits.com
Site de son agence d’artiste: www.harrisonparrott.com

___________

Photos:
Sasha Gusov
Sussie Ahlburg
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×