___

Taras Hryhorovytch Chevtchenko

08 Déc 2012
Taras Hryhorovytch Chevtchenko
0 Flares 0 Flares ×

Taras Hryhorovytch Chevtchenko (en ukrainien: Тарас Григорович Шевченко) est une personnalité éminente de la culture ukrainienne. C’est un poète et écrivain ukrainien, artiste, dramaturge et portraitiste.

Sa vie dramatique ne laisse personne indifférent: un servage depuis son enfance et une condamnation à un exil de 10 ans dans les steppes kazakhes, une surveillance sévère avec une interdiction d’écrire et de dessiner.
Il est également connu sous le nom de Kobzar grâce à son œuvre littéraire la plus célèbre, un recueil de poèmes publié en 1840 et intitulé Kobzar. L’origine du kobzar date de la belle époque des cosaques (XVII-XVIII siècles). Les kobzars sont des chanteurs et des musiciens à la fois, équivalent des bardes gaulois. Ils chantent des doumy (des récitatifs mélodiques) et leur narration est accompagnée par des instruments musicaux à cordes tels que la kobza, la bandoura ou la lyre.
Source : http://oursong.narod.ru/
En France le premier recueil nommé « Taras Chevtchenko 1814-1861 : sa vie et son œuvre » est paru chez les éditions P.I.U.F. en 1964. En 2004, la Société Scientifique Sevcenko, à l’occasion du 190ième anniversaire de naissance de l’artiste, édite une brochure qui tend à réunir la mémoire bio-bibliographique du poète, dispersée dans diverses publications françaises, et présenter un choix de traductions de ses œuvres.
Le patrimoine ukrainien compte aujourd’hui 835 œuvres conservées de sa créativité. 270 autres sont connues mais ont été perdues. Chevtchenko a peint plus de 150 portraits, 43 d’entre eux sont des autoportraits. Ces portraits étaient des connaissances, des amis et des admirateurs du talent de Chevtchenko.
En France, le 12 mars 2009, à l’espace culturel de l’ambassade d’Ukraine une exposition de livres sur l’œuvre de Taras Chevtchenko a été organisée lors d’une soirée littéraire lui consacrée.
Source : http://lettresukrainiennes.blogspot.fr/2011/08/blog-post.html
Du point de vue des thèmes et des genres, l’œuvre de Chevtchenko est très varié. L’artiste possède en perfection la technique de la peinture à l’huile et de l’aquarelle, la technique de la sépia, du dessin au crayon et au charbon, de la gravure et de l’eau-forte. Chevtchenko avait également recours à la mythologie, la littérature et l’histoire antiques (« Le gladiateur mourant », Narcisse et la nymphe Echo », « Diogène »), aux motifs de la Bible (« Bénédiction des enfants », « La Parabole des vignes », « La Sainte famille »). Il faisait des illustrations pour les œuvres de Gogol, Polévoi, Pouchkine, Shakespeare, il peignait les événements historiques de l’Ukraine (« l’Ukraine pittoresque »). Taras critique le mode de vie de son époque dans toute une série de ses œuvres comme par exemple dans sa toile « Katéryna ».

L’intérêt toujours croissant des nouvelles générations pour l’héritage artistique de Chevtchenko est dû à l’esprit profondément démocratique de ses œuvres. Son héritage littéraire est considéré comme le fondement de la littérature ukrainienne moderne. Son influence sur la pensée politique et son rôle inspirateur d’un idéal démocratique moderne de l’Etat ukrainien renouvelé sont remarquables. Sa poésie a grandement contribué à l’évolution de la conscience nationale parmi l’intelligentsia ukrainienne et le peuple, et son influence sur les diverses facettes de la vie culturelle et nationale se fait sentir à ce jour.
Le nom de Taras Chevtchenko est connu dans le monde entier. Pour rendre hommage à un grand maître: les monuments dans plusieurs pays lui sont érigés, ses œuvres sont traduites presque en toutes les langues du monde, son visage sillonne sur la monnaie nationale et des timbres, son nom en Ukraine portent des écoles, des théâtres, des places, des rues, des villes.
                                                                 
Sources images :
http://colnect.com/en/stamps/list/year/1920/country/2658-Ukraine
http://fr.stockfresh.com/image/1388766/taras-shevchenko-ukrainian-poet-painter
http://www.bank.gov.ua/control/uk/currentmoney/cmcoin/details?coin_id=34

L’Opéra national de l’Ukraine, l’université nationale de Kyïv, le boulevard central de la ville de Kyïv portent aussi le nom du bon fils du peuple ukrainien. Les citations comme « Luttez et vous vaincrez car Dieu est avec vous (Борітеся — поборeте! Вам Бог помагає) », « Il n’a y rien de plus beau qu’une jeune mère avec son nourrisson..(Нічого кращого немає, як тая мати молодая з своїм дитяточком малим…» sont employées par le peuple ukrainien quotidiennement.

 --------------------
 Sources :
 http://www.slavika.com/spip.php?article406
 http://en.wikipedia.org/wiki/Taras_Shevchenko
 http://ukrlit.org/Shevchenko_Taras_Hryhorovych/
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×