___

Serhiy Jadan en France

12 Nov 2013
Serhiy Jadan
0 Flares 0 Flares ×

Serhiy Jadan, un des écrivains contemporains ukrainiens les plus connus, est de visite en France.

Serhiy Jadan, né le 23 août 1974 à Starobilsk (oblast de Louhansk) dans les régions minières d’Ukraine orientale, est un poète, romancier, essayiste et traducteur ukrainien (Paul Celan ou Charles Bukowski notamment), mais aussi chanteur de rock, il organise des festivals de musique, de littérature et de réflexion politique. Diplômé en lettres de l’Université nationale de Kharkiv en 1999, il a enseigné la langue et la littérature ukrainienne de 2000 à 2004 avant de quitter l’enseignement. Actuellement, il vit et travaille à Kharkiv.

En France, vient de paraître la première traduction de son roman Vorochilovgrad (en ukrainien) sous le titre de La Route du Donbass (traduction d’Iryna Dmytrychyn, Lausanne, Suisse, Éditions Noir sur Blanc, collection « Littérature Étrangère », date de parution : 17/10/2013, 400 p., 23€).

A cette occasion, vous pouvez rencontrer Serhiy Jadan à Paris ou encore à Cognac. Voici les dates de ses passages:

  • Club littéraire ukrainien, jeudi, 21 novembre à 19h au 6, rue de Palestine, Paris 75019. Soirée littéraire en ukrainien prolongée autour d’un verre et d’une séance des dédicaces;
  • Librairie Polonaise le vendredi 22 novembre à partir de 18h30 au 123 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, tél: 01.43.26.04.42, e-mail: librairie.polonaise@wanadoo.fr.
    La rencontre avec l’auteur, animée par Xavier Galmiche (Paris IV Sorbonne) et Iryna Dmytrychyn;
  • Festival Littératures Européennes de Cognac  21 – 24 novembre 2013 au Centre de Congrès La Salamandre au 16,rue du 14 Juillet, 16100 Cognac. Les dates de rendez-vous avec Serhiy Jadan: samedi, 23 novembre, 17h30 – Café littéraire, dimanche, 24 novembre, 14h – Auditorium.
Serhiy Jadan La route du Donbass

Serhiy Jadan La route du Donbass

Et pour vous donnez l’avant-goût du roman ukrainien de Jadan, voici un petit aperçu de son éditeur français.
« Les téléphones existent afin de transmettre toutes sortes de choses désagréables. Je sais de quoi je parle. J’ai passé ma vie à combattre les appareils téléphoniques, sans grand succès toutefois. »

Guerman vit dans une grande ville de l’Ukraine postsoviétique. Avec une certaine dose d’ironie désabusée, il cherche à éviter les combines douteuses de ses amis. Un jour, un nébuleux coup de téléphone lui apprend que son frère, qui gérait une station-service dans une province éloignée, a disparu. Guerman prend la route. Sur place, il se casse les dents sur les employés de son frère, tombe amoureux de la comptable, Olga, tente de sauver la station-service des griffes d’un oligarque… Il se démène jusqu’au moment où il comprend que ce qui est véritablement en jeu dans cet improbable voyage, c’est le sens de sa vie.

Dans ce roman déjanté et musclé, à l’ambiance Easy Rider et déglingue à tout-va, Jadan transforme la région industrielle du Donbass en un pays fantastique, où souffle avant tout le désir de liberté. Évoquant les nomades des steppes, les champs de maïs à perte de vue ou l’invention du jazz par une mystérieuse anarchiste, il nous donne à voir un pays au désordre joyeux, qui laisse la porte ouverte à tous les possibles.

_________________

Sources:
http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr
www.telekritika.ua
http://www.mollat.com/livres/
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×