__

Dictionnaire YeNotes

13 Jan 2018
yenotes-f

L’équipe de YeNotes nous a contacté pour parler de leur dictionnaire ukrainien multilingue en ligne. On le partage avec vous ! Belle découverte !

On le crée le 24 janvier 2017, le dictionnaire multilingue dont le contenu et la qualité ressemblent aux dictionnaires imprimés traditionnels.

Son histoire a été plus longue : les années de travail dans les domaines d’enseignement et de traduction ont été marquées par le manque flagrant de dictionnaires ukrainiens de qualité. D’ici l’idée de changer l’état actuel et essayer de créer un vrai dictionnaire proprement ukrainien, moderne et fiable.

Le départ inspiré mais peu adéquat : le site démarre comme une ressource pareille à Wikipédia, où les utilisateurs participent activement au remplissage du contenu. Le dictionnaire s’avère indigne de son projet, (la) qualité cloche. Quelques mois de recherche, de modifications techniques et de discussions, et on décide de choisir l’option plus ardue : réunir une équipe de linguistes professionnels et repartir à zéro. On retravaille tout le lexique étranger mot par mot.

Aujourd’hui YeNotes sont six. On travaille sur trois dictionnaires, notamment français-, anglais- et italien-ukrainien. On révise plusieurs sources, académiques pour la plupart, mais parfois d’autres, qui témoignent l’usage courant et confirmé. Par exemple, pour le français nos sources principales sont Le Robert, Larousse, Littré et le Trésor de la Langue Française. À partir d’un mot en langue étrangère on crée un article complet et exhaustif: avec toutes les traductions, mais aussi avec des locutions ou phrases courantes qui puissent aider le lecteur à saisir le sens.
Ci-dessous on propose quelques liens à consulter avec nos articles : exemple du mot portrait,  ou exemple du mot filer.

Un aspect particulièrement négligé chez les autres sont les locutions proverbiales ou idiomatiques que nous essayons de rendre claires pour le locuteur ukrainien. On se met sur toutes les pistes pour trouver des tournures correspondantes en ukrainien, par exemple: un doigt pris dans l’engrenage, toute la main y passe ou avoir déjà un pied dans la tombe.

On se rend compte que notre enfant grandit trop vite. Pour l’instant, il y a environ 1 500 articles dans le dictionnaire. En ce moment même notre équipe augmente la quantité d’articles complets tout en respectant le niveau élevé de leur qualité. Le chemin commence par le premier pas. On a déjà commencé notre long voyage. On vous invite alors à nous rejoindre là-dessus. Vous ne serez pas déçus, promis !