___

Festival international des jeunes cinéastes « 10ème Muse »

27 Déc 2013
Festival international des jeunes cinéastes « 10ème Muse »
0 Flares 0 Flares ×

La cinquième édition du festival international des jeunes cinéastes « 10ème Muse » a eu lieu à Kyïv du 28 Novembre au 2 Décembre 2013.

Le festival « 10ième Muse », a été organisé par l’union des jeunes cinéastes d’Ukraine avec le soutien du Ministère de la Culture, du studio national Alexandre Dovjenko et du groupe de sociétés « Star Media ».

La « 10ème Muse » est un festival ukrainien moderne, conçu pour les jeunes professionnels du cinéma, ainsi que pour des amateurs talentueux qui cherchent à se développer de manière créative dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Dans ce but, les organisateurs de la « 10ième Muse » ont accordé une attention particulière aux activités éducatives: des réunions créatives avec des experts, des séminaires et des conférences.

Le festival vise à unir et soutenir les jeunes cinéastes ukrainiens et promouvoir le jeune cinéma ukrainien.
Avoir une bonne éducation n’est pas le facteur déterminant du festival. Par conséquent, les inscriptions au festival sont ouvertes aussi bien aux jeunes professionnels de la cinématographie qu’aux amateurs du cinéma talentueux et créatifs.


Les œuvres sont présentées aussi bien par les étudiants des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans le cinéma (l’Université internationale de Kyïv, l’Université nationale du théâtre, du cinéma et de la télévision Ivan Karpenko-Karyï de Kyïv, l’Université nationale de la Culture et des Arts de Kyïv, l’Institut des arts de l’audiovisuel Ivan Mykolaitchouk) que par les étudiants de l’ Institut Polytechnique de Kyïv, de l’Académie Kyïvo-Mohylyanska, de l’Université des relations internationales et bien d’autres encore.

« Le principal c’est l’amour du cinéma, c’est aussi le désir de développer un goût intellectuel pour le cinéma national ainsi qu’une envie d’apprendre des nouveautés », dit le producteur du festival et le président de l’Union des jeunes cinéastes de l’Ukraine, Fourdouï Olena .

« Nous voulons ouvrir une nouvelle vague de jeunesse pour travailler à long terme sur l’essor et le développement du cinéma ukrainien »,  dit Yuri Minzyanov, le président du jury et le producteur général du groupe de sociétés « Star Media ».

Pendant quatre années de fonctionnement, le festival est devenu une plate-forme unique de projections de films créatifs, de discussions, de rencontres de jeunes cinéastes avec des experts dans le domaine du cinéma ukrainien et d’autres pays. De jeunes créateurs de différentes universités se réunissent dans des groupes et s’entraident dans le tournage de leurs films. Ainsi, une base de données d’acteurs, de réalisateurs et de metteurs en scène a été créée.


Je vous propose de découvrir les gagnants du concours :

Le meilleur film 2013 est « Le printemps vient toujours » du réalisateur Olena Naoumenko.
http://www.youtube.com/watch?v=hqpu8oZe0Uw
La meilleure réalisation 2013 est le film « The Insight » du réalisateur Mykola Lytvyn.
La meilleure mise en scène 2013 est le film « The Insight » du metteur en scène Konstyantyn Loboda.

Le meilleur décor 2013 est le film « Analyse » du réalisateur Youri Yefanov et du décorateur Dmytro Cheredko.

Le meilleur film d’animation 2013 est « Papy a prévu de se marier » du réalisateur Youri Boryssenko.
http://www.youtube.com/watch?v=x80OC13z4Hs
_________________

Sources :
 www.10musa.com.ua
 http://vk.com
 http://www.aviso.ua
 www.youtube.com/watch
 www.youtube.com/watch
 www.youtube.com/watch
 www.youtube.com/watch
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×