___

Ceux qui font briller l’Ukraine

23 Mai 2016
Ceux qui font briller l’Ukraine
0 Flares 0 Flares ×

Ces derniers temps, l’Ukraine est partout dans les médias grâce à nos petites, moyennes et grandes stars dans tous les domaines!

Le 8 mai, l’Ukrainienne Ganna Rizatdinova est gagnante du 42e Tournoi International de Gymnastique Rythmique de Corbeil-Essonnes. Elle est la première dans toutes les catégories.

Le 14 mai, Jamala remporte la victoire à l’Eurovision 2016 qui a eu lieu à Stockholm. Cette Tatare de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a remporté le concours de l’Eurovision dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mai à Stockholm. Elle a triomphé grâce à sa chanson « 1944 », consacrée à la tragédie vécue par son peuple lors de la déportation stalinienne. Inspirée par les souvenirs de son arrière-grand-mère, déportée de la péninsule en 1944 avec la quasi-totalité des autres Tatars, la chanteuse ukrainienne a écrit elle-même cette chanson. « Je voulais faire une chanson sur mon arrière-grand-mère Nazalkhan et les milliers de Tatars de Crimée qui n’ont jamais pu retourner en Crimée, sur l’année qui a changé leurs vies à tout jamais ».

Le 15 mai, le plus gros avion cargo au monde, AN-225 Mriya a atterri à Perth en Australie. L’avion XXL, unique exemplaire en circulation,  est parti de Kyïv en Ukraine, pour livrer une centrale électrique à destination d’un groupe minier de l’Australie situé à l’Ouest de l’île. L’Antonov est capable de transporter jusqu‘à 640 tonnes de marchandise et fait 84 mètres de longueur et 18 mètres de hauteur. L’AN-225 a été produit par Antonov, le bureau d’études et de construction aéronautique ukrainien et son premier vol date du 21 décembre 1988.
Le 16 mai, l’Ukrainien Oleg Kuznetsov, connu sous le pseudo Kuzya, a remporté le Championnat du monde de breakdance Unbreakable Bboy Championship qui a eu lieu à Anvers en Belgique. Il a battu Issei avec le score 3:0.

Le 16 mai, Mars Hopper, le projet ukrainien du rover sur Mars s’est positionné à la 3e place du concours mondial NASA SpaceApps Challenge.

Le 17 mai, la gagnante du Xe ScripTeast Krzysztof Kieslowski au festival de Cannes 2016 est une Ukrainienne, Marysia Nikitiuk pour son scénario „When the trees fall“ (“Коли падають дерева”). Le prix est organisé par la Fondation du film indépendant avec comme membres de jury  cette année : Sandy Lieberson, Simon Perry, Manfred Schmidt, Antonio Saura, Dariusz Jablonski, Tom Abrams et Christian Routh. Le jury pense qu’il y a beaucoup de potentiel cinématographique dans le scénario de Marysia: un monde terrible, magique, sensuel et hilarant et très authentique. 

Le début du tournage est prévu en août 2016, le film sera produit par Igor Savychenko et sortira en 2017 en Ukraine.

Le système ukrainien ProZorro a gagné le concours international World Procurement Awards 2016 à Londres. ProZorro est une plateforme électronique qui permet la transparence des marchés publics librement disponible en ligne.

En février 2015, le gouvernement ukrainien a lancé ProZorro, un partenariat public-privé qui a pour but d’accroître la transparence en publiant les informations relatives aux marchés publics. Inspirée par la Révolution ukrainienne de l’année précédente, cette initiative a été lancée par les représentants de plusieurs ONG, entreprises privées et institutions gouvernementales unies autour d’un certain nombre de principes et objectifs communs : promouvoir la participation maximale de toutes les parties prenantes, prendre toutes les décisions dans la transparence, privilégier la production et le financement participatifs (crowdsourcing et crowdfunding), utiliser des logiciels open source et suivre des protocoles standards pour l’échange de données.

Cette initiative consiste à rendre toute documentation ou information liée aux marchés publics librement disponible sur le Web, à savoir notamment le montant estimé des contrats, les documents d’appel d’offres et les décisions des comités d’évaluation. Elle a pour slogan « tout le monde a un droit de regard sur tout ».

Depuis le lancement de l’initiative, plus de 52 000 marchés ont été passés par ce système, ce qui s’est traduit par des économies de 12 %. En 2015, le ministère ukrainien du Développement économique et du Commerce a publié les données des marchés publics depuis 2008, données qui étaient auparavant gardées sous clé. Désormais, une armée de militants de la société civile épluche régulièrement ces données, ce qui leur a permis de repérer de nombreux cas de corruption au cours des dernières années.
Hier, le 22 mai, l’équipe ukrainienne des épées Messieurs remporte la victoire de Challenge SNCF Réseau 2016, la plus prestigieuse épreuve de coupe du monde au stade Coubertin à Paris.

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×