___

Motanka, master-class

10 Jan 2013
Motanka, master-class
1 Flares 1 Flares ×

Motanka par étapes, testé par Daniela et Erika

Parmi de nombreuses méthodes trouvées sur les sites ukrainiens, nous vous proposons notre master-class pour vous initier à l’art de motanka.

  1. Pour confectionner la tête, prenez un carré de tissu blanc et rembourrez-le de la ouate ou d’un rouleau de tissu, enroulez le cou d’un fil. Le motif du visage est très important, mais vous pouvez le faire avec une ou deux couleurs de fils à broder mouliné.
  2. Le corps se construit autour d’un crayon enfoncé dans la tête, mais on peut utiliser également une pomme de pin ou un épi de maïs.
  3. Enroulez le crayon d’une ou plusieurs couches de tissu épais et attachez les bras (encore un rouleau).
  4. Masquez le torse soit par un joli fil, soit en habillant votre poupée d’un haut. Nous avons pris deux morceaux de tissus rectangulaires que nous avons croisés en guise d’une chemise.
  5. Habillez la motanka d’une jupe attachée à la taille et masquez avec un tablier et une ceinture.
  6. Les cheveux, symbolisant la force féminine, peuvent être faits avec un ou plusieurs échevettes de fil mouliné. A vous de personnaliser la coupe : tresses, queue de cheval, fichu,…
  7. Ajoutez des accessoires si vous voulez : collier de perles, couronne de fleurs, bandeau, petit sac à main, gilet etc. La façon dont vous habillerez la motanka, elle pourrait symboliser l’argent, l’amour, la paix dans la maison.

Vous pouvez essayer également de confectionner d’autres poupées (animaux, bébés,…) pour vos enfants. Ils apprécieront, c’est sûr 🙂

1 Flares Facebook 0 Google+ 1 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 1 Flares ×