___

Andrey Ermolenko et ses couleurs de l’Ukraine

04 Août 2014
Andrey Ermolenko et ses couleurs de l’Ukraine
0 Flares 0 Flares ×

Euromaïdan a relevé de nombreux talents ukrainiens. Parmi eux, Andrey Ermolenko, peintre, illustrateur, directeur artistique du magazine « Ukraïnskiy Tyzhden » ( «Український тиждень») depuis 2007.

Andrey estime que Taras Chevtchenko était un néo-punk pour son époque, car il n’avait pas peur d’insulter le tsar Nicolas Ier et pense que chaque Ukrainien doit commencer à faire quelque chose. « Il faut se battre et être plus courageux. Se battre pour et pas contre. Tout Ukrainien doit réaliser qu’il sait faire quelque chose et ne pas avoir peur. […] Il faut juste se lever et agir. » C’est un peu la formule d’Andrey, car après ses études en chimie, trois ans de travail comme professeur de l’école, il a compris que la vie passe à côté et a commencé à faire ce qu’il aimait le plus, dessiner.

Andrey Ermolenko est connu par ses dessins de l’image revisitée de Taras Chevtchenko, toujours moderne, par son sapin du début de Maïdan. Pour le dernier cas, le parti Svoboda a utilisé le dessin du peintre sans demander son accord, mais s’est excusé après. Andrey de son côté ne demande que la reconnaissance de l’artiste et n’a rien contre que de simples mortels s’en servent, mais pas pour des raisons politiques.

Depuis un certain temps, sa série d’armoiries des villes et des régions ukrainiennes United colors of Ukraine gagne du terrain sur Internet. Ce projet continue la logique de son activité artistique qui propose un regard alternatif sur l’Ukraine, pays avec beaucoup de potentiel. Le peintre essaye d’utiliser des motifs propres à chaque région, mais avoue que c’est sa vision du créateur qui mène le tout.

Puisque Andrey crée ses prints en version numérique, on peut souvent trouver ses dessins originaux sur des T-shirts comme ceux du projet Chapaev Street.

Nous espérons que de plus en plus de projets similaires verront le jour en Ukraine et que l’art sera apprécié et les jeunes artistes aidés par des services ou des institutions compétentes.

___________
Sources:
http://zaxid.net/news/
http://zaxid.net/news/
http://www.theinsider.ua/
http://platfor.ma/articles/4e767349bbe32/
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×