___

Shayan, joyau des Carpates

28 Avr 2014
Shayan, joyau des Carpates
0 Flares 0 Flares ×

Richesse de la beauté des Carpates!

Si vous réfléchissez encore où passer les vacances, l’équipe de J’aime l’Ukraine a décidé de vous aider dans cette question pas facile!

Cette fois, la destination préparée est un petit village dans la région de Transcarpatie, entouré des montagnes et des sources minérales. Shayan est situé à peine à 20 km de Khoust. Ce qui peut vous intéresser, c’est tout d’abord le lac de Shayan qui offre une multitude de paysages pendant toutes les périodes de l’année. En hiver, la pêche sur le lac gelé, les skis dans le village Sayan ou celui à côté, Velyatyno. En été, baignade, bronzage, randonnées pédestres et à vélo, rafting sur la rivière, découverte de la région avec les guides qui vous montreront les monuments historiques, les châteaux, les rivières. L’automne vous réjouira avec l’abondance des champignons aux alentours du village. Tout au long de l’année, l’air frais des Carpates, et bien sûr les soins aux eaux minérales vous laisseront envie d’y retourner.

Commençons par les sanatoriums sur le territoire du village. Il y en a beaucoup, comme  par exemple, “Shayan” qui sont ouverts leurs portes pour soigner la clientèle grâce à l’eau minérale “Shayanska”, qui d’après sa composition se rapproche un peu à “Vichy” ou “Borjomi”. La différence fait l’acide méta silicique qui est un des composants principaux. Pour faire bref, “Shayanska” peut soigner les pancréatites chroniques, maux de ventre, hépatite, diabète, dysfonctionnement de l’intestin, maladies chroniques des infections des voies urinaires, intoxication chronique. Sur le territoire des sanatoriums et bases touristiques, vous pouvez profiter pleinement du goût de « Shayanska », mais aussi accéder aux procédures balnéaires à la base de l’eau minérale. Les médecins vous guideront afin de garantir les meilleurs résultats. Mais vous pouvez aussi trouver la distribution de « Shayanska » dans l’endroit aménagé pour cela. La buvette vous donne la possibilité de remplir vos bouteilles directement de la source. Seulement 10 centimes de hrivnya pour un litre d’eau (0,01 centimes d’euros). Elle est située sur la route pour Shayan, direction centre.

Pour continuer, on vous propose également d’aller découvrir les eaux thermales de Velyatyno, village à côté, ou encore la base « Kossyno » près de la frontière avec la Hongrie, non loin de la ville Beregove. Tous ces parcours vous permettront de rétablir votre santé en profitant de la nature et du calme des Carpates.

Ne vous inquiétez pas pour le logement. Comme c’est une région très touristique, les bases de repos, les sanatoriums, mais aussi les habitants locaux vous offrent tout type de logement. Les restaurants avec la cuisine traditionnelle ukrainienne et transcarpatienne vous aideront à découvrir toutes les spécialités du coin.

Venez nombreux, devenez heureux !

Infos pratiques :

Shayan, localisation : région de Transcarpathie, à 20 km de Khust.
Moyens d’accès : vols jusqu’à Budapest, ensuite train jusqu’à Tchop (près d’Oujgorod) ou taxi (100 € -120€ par voiture) jusqu’à l’endroit souhaité.
De Khoust : les cars, taxis ou marchroutka (minibus local ) circulent tout le temps.

Adresses utiles :
 

http://www.laspi.com/en/offices– site que vous pouvez contacter afin de réserver les places pour le sanatorium « Shayan » et autres excursions en Ukraine.

http://karpatia.com.ua/en/cini-10/dlya-likariv-647.html – site officiel du sanatorium « Karpatia » (version en anglais existe).

http://tyssa.at.ua/ – rafting sur la rivière Tyssa, Transcaraptie (départ de Khoust, Korolevo, Vynogradovo). Tel en bas de page du site.

Restaurant Erney Laz (http://www.erneylaz.com.ua/contacts) -Shayan, 14, rue Karpatskoї Sitchi (cuisine traditionnelle ukrainienne et transcarpatienne, originale et délicieuse!)

http://www.maramorosh.net/eng/ – restaurant et hôtel

http://www.karpaty.info/en/uk/zk/kh/velyatyn/saunas/tepli.vody/  – aux thermales de Velyatyno

__________________________
Sources:
http://www.google.com.ua/
http://elitkarpat.com/legends/

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×