__

Musée de la mamie Pavlina

03 Nov 2013
musee-maison-pavlina-f

Avez vous déjà rencontré une personne qui a créé son propre musée ? Nous, oui.

Cet été J’aime l’Ukraine (Erika et MaryanaL) a fait un petit tour des églises en bois dans la région de Transcarpatie (district de Khoust) dont nous allons parler très prochainement…
En passant par le village de Danilovo les habitants du village nous ont suggéré de visiter le musée ethnographique de la mamie Pavlina. Nous avons donc suivi ce bon conseil et 10 minutes après nous nous sommes retrouvés dans une petite maison authentique qui sert de musée.

La mamie Pavlina est une personne très accueillante: nous sommes venus à l’improviste et bien que nous n’ayons été que trois, elle nous a accordé une bonne heure en nous faisant un accueil avec du pain et du sel.

Elle nous a raconté l’histoire du village qui prospérait à une époque avec ses mines de sel, elle nous a également parlé d’un puits tatare ou les tatares auraient jetés les villageois, lors de leur invasion, de l’influence tchèque, de la peste, des malheurs et des bonheurs des habitants de la région au fil du temps. Elle nous a montré plein d’objets dans le musée en expliquant la vie courante de la population locale.

Histoire du musée

Pavlina Petrivna Chimon est venue vivre dans le village de Danilovo en 1960. Elle était étonnée de voir à quel point le village a gardé les traditions. Elle s’est énormément intéressée aux serviettes tissées à l’ancienne (avec des métiers à tisser). C’est là qu’elle a commencé à faire la collection de serviettes, de nappes, d’habits quotidiens et de mariage. Au début elle ne partageait pas sa passion, même avec son mari, car elle avait peur que les gens la traitent de folle, celle qui veut rassembler des vieilleries. Mais venant d’un village plus moderne, elle se doutait que toutes ces traditions seraient emmenées à disparaître un jour. L’idée du musée ethnographique qui montrerait des collections d’objets et d’habits est apparue.

Pavlina était une personne connue dans le village: elle était responsable du club du village (personne qui gère les évènements culturels), a travaillé dans la bibliothèque de l’école et dirigeait un théâtre de poupées. Elle a créé récemment un cercle des chants populaires du soir (vetchornétsi) ainsi que des pièces de théâtre folkloriques joués par les enfants.

Actuellement, elle continue sa collection, elle reçoit des objets des visiteurs du musée eux-mêmes. Elle est fière de nous montrer une poterie que l’on utilisait pour se baigner qui est une des plus vielles dans la région…même le musée régional n’en possède pas.

pavlina-echarpe ancienne
Texte à gauche : Pavlina, ceci est un châle qui a 250 ans….

Le musée se compose d’une terrasse, d’une antichambre et d’une pièce principale. Il est situé dans une maison traditionnelle du début du XXème siècle. La terrasse comprend principalement des serviettes tissées et brodées ainsi que les matières premières utilisées pour le tissage. Dans l’antichambre sont collectionnés de la vaisselle, des objets religieux ou traditionnels. La pièce principale contient essentiellement des habits traditionnels du quotidien ou de fête ainsi que des objets de fête liés à Noël et à la Saint Nicolas.

Donc si un jour vous êtes dans la région de Transcarpatie, le détour vers ce musée est vivement recommandé. Vous apprendrez plein de choses sur les traditions des Ukrainiens de la région d’une façon très ludique et agréable.

Informations pratiques :
Pour s’y rendre, c’est dans le village de Danilovo, accessible en voiture, 20 min de la ville de Khoust.
La visite peut être cumulée avec celle de 4 églises en bois, l’une d’elle se situant justement à Danilovo et les autres dans trois villages qui se touchent. Mais attention, essayez d’être accompagnés par une personne parlant ukrainien, car des fois les églises sont fermées, et il faut demander aux villageois pour vous ouvrir les portes☺. Comptez une journée pour tout faire.
Le prix du billet du musée n’est pas établi, c’est à votre discrétion.
Le numéro de téléphone du musée est : 0038 (8) 0673660809.

Voir toute la galerie :