__

Idées de séjour à Kyïv (Kiev), J2

08 Fév 2013
2JOUR

La suite de notre article de la semaine dernière « Idées de séjour à Kyïv »

Après avoir passé une journée riche en visites des édifices historiques et des principaux monuments de la première grande civilisation slave de l’Est, je vous propose de commencer cette nouvelle journée au musée en plein air.

Jour 2 – Une visite culturelle

Voir aussi : Jour 1 – Une visite en passant par l’histoire

Le musée Pirogovo est un parc-musée de l’architecture et de la vie quotidienne. Fondé en 1969, il s’étend sur 150 hectares. C’est l’un des plus grands musées en plein air au monde.Vous vous promènerez dans de petites rues rustiques en observant l’architecture populaire ukrainienne. Vous y découvrirez de nombreuses constructions historiques en bois (maisons traditionnelles, églises, moulins) datant d’époques variées et provenant des différentes régions d’Ukraine. Les régions suivantes y sont présentées: Pridniprovya, Poltava et Slobojanchtchina, Polissia, Podolie, le Sud, les Carpates.

Le musée recueille une immense collection de vêtements nationaux, de meubles, de vaisselle et d’instruments de musique. Des représentations théâtrales sont également proposées aux visiteurs mettant en valeur des traditions anciennes. Lors des fêtes, on y entend des chansons nationales. On y découvre les grands métiers du passé de l’Ukraine: forgerons, potiers, fondeurs, tisseurs et autres maîtres qui présentent leurs savoir-faire au public. Tous les dimanches, des concerts collectifs de folklore ukrainien sont organisés. Les visiteurs du musée peuvent aussi déguster les plats de la cuisine traditionnelle ukrainienne aux restaurants situés sur le territoire du musée, à moins qu’ils ne préfèrent pique-niquer en plein air. Un show équestre et la visite de l’atelier d’un forgeron complèteront de manière intéressante ce début de journée.

Info pratique : le musée est ouvert de 10h00 à 18h00, fermé le mercredi.
Tarif : environ 3 euros (30 hryvnias)
Source : pirogovo.org.ua

[portfolio_slideshow exclude= »2208, 2202, 2201, 2200, 2199, 2198, 2197, 2196, 2195, 2194, 2181« ]

Dans l’après-midi je vous propose de revenir au centre de Kyïv pour visiter la place de l’Indépendance (Maïdan) avec sa célèbre statue, ses fontaines ainsi que ses centres commerciaux souterrains. Cette place donne sur Khréchtchatyk, la rue principale de Kyïv. Ensuite, vous pouvez remonter vers la place de l’Europe qui se trouve à 5 min à pied et à proximité de laquelle vous trouverez le stade du club Dynamo Kyïv, le Parlement, le Palais présidentiel et le Musée National d’Arts.

Le Musée National d’Arts est le plus grand et le plus ancien musée d’Arts en Ukraine qui recueille une grande collection des chefs-d’œuvre de peinture, sculpture ainsi que des œuvres graphiques du XII siècle à nos jours.

Adresse: rue Mykhaïlo Gruchevskiy, 6
site: namu.kiev.ua

[portfolio_slideshow exclude= »2191, 2193, 2192, 2193, 2190, 2189, 2188, 2187, 2186, 2185, 2184, 2183, 2182, 2181, 2208« ]

Si vous compter rester plus longtemps à la capitale ukrainienne, je vous recommande de visiter également:

Le Musée du Théâtre, de la Musique et du Cinéma de l’Ukraine
Adresse: rue Sitchnevogo povstannia, 21,

Le Musée National de l’histoire de la Grande Guerre patriotique (1941-1945) (Rodina Mat’) qui commémore le Front de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ouverture: 10h-17h, entrée: 10-40 hryvnias (1-4 euros) suivant les expos, les visites guidées.
Adresse: rue Yanvarskogo Vosstaniya, 44 (périphérie de Kyïv, pas loin de la Laure Kyïvo-Petcherska)

Le Musée d’Art russe : la plus importante collection après Moscou et St Petersbourg (icônes anciennes et peintures, notamment du XIXème siècle: Kramskoy, Vasnetsov, Chichkin, Vroubel, Repin,… ).
Adresse: rue Terechtchenkovskaya, 9

PinchukArtCentre – musée d’art contemporain du XXIe siècle au cœur de Kyïv dont je parlerai la semaine prochaine.

Dans la soirée, une représentation à l’Opéra National vous permettra de vous reposer tout en complétant votre expérience culturelle !

Opéra National d’Ukraine Tarass Chevtchenko fondé en 1867 par Ferdinand Berger
Adresse: 50, rue Volodimirska

Pour information:

Les meilleurs théâtres de Kyïv :

  • Dakh, Centre contemporain artistique, rue Veléka Vassilkovska, 136, station de métro Libidskaya.
    Vous pouvez consulter nos articles sur les pièces le Roi Lear – Prologue, Viï – le roi Terre qui ont eu lieu à Paris en décembre dernier
  • Théâtre de Drame et de Comedie, 25, avenue Brovarsky
  • Théâtre de Drame Bravo Kyïv, 79 rue Oles’ Gontchar
  • Tchorniy Kvadrat, 27, boulevard Chevtchenko
  • Théâtre de marionnettes, 29 rue Sahaidatchniy
  • Théâtre National Ivan Franko, 3, Square Ivan Franko
  • Théâtre National Philarmonique d’Ukraine, 2 rue Volodimyrskiy Spousk
  • Théâtre Dramatique Russe Lessya Ukraïnka, 37 rue Khmelnytskiy