__

Escapade poétique au détour des rues pavées de Lviv

16 Juil 2013
lviv-f

Remerciements à notre auteur invité Raphaël

Découvrez la ville de Lviv par un de nos lecteurs et aujourd’hui auteur invité, Raphaël

Considérée comme la ville la plus imposante de l’ouest de l’Ukraine, capitale de la région historique de Galicie, Lviv constitue de nos jours un des principaux centre culturel du pays, sa beauté architecturale et son histoire linguistique en font un cas tout à fait atypique.

Petit tour d’horizon
Le charme de Lviv prend tout son essence au détour de ruelles étroites et pavées de l’époque médiévale, où de nombreuses senteurs de café s’y entrecroisent dans une harmonie déconcertante, tout en s’émerveillant de l’architecture pittoresque et conservée du 13ème siècle, celle-ci étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de pouvoir visiter convenablement cette ville dont toutes les rues mènent au centre (indication précieuse dans le cas où une erreur d’orientation viendrait à subvenir), rien de mieux qu’un petit tour dans l’un des tramways (“трамвай”) obsolètes mais faisant partie intégrante de l’âme de Lviv, notamment avec ses conductrices caractérielles et ses tickets poinçonnés manuellement. Pour anecdote, les tramways étant régulièrement surchargés, il n’est pas rare de participer à de véritables chaînes humaines, où chacun des maillons se doit de passer l’argent de main en main, jusqu’à destination de la conductrice, laquelle renverra le ticket qui empruntera le chemin inverse, pour se retrouver dans les mains du passager adéquat; une des nombreuses illustrations du comportement social des Ukrainiens, l’un des plus chaleureux qu’il m’est été donné de rencontrer.

Une architecture poétique
Au fil de mon escapade parmi les rues atypiques de la ville, j’ai eu le privilège de contempler et visiter bon nombre d’édifices témoignant d’une histoire culturelle riche et ancrée profondément dans l’âme de ses habitants. A ce sujet, je vais d’ailleurs vous mettre en lumière certains lieux dont l’élégance fut immortalisée il y a de cela plusieurs siècles, malgré certains déboires naturels et politiques qui ont mouvementé l’histoire de cette ville.

La Place du Marché (Plochtcha Rynok) constitue un des lieux les plus fréquentés de Lviv; en effet, de nombreux commerces s’y sont établis, faisant la part belle aux traditions ukrainiennes.
Chacun des édifices encadrant la place présente une spécificité propre qui n’entache en rien l’impression d’harmonie générale, laquelle illustrant parfaitement son attribution au patrimoine de l’UNESCO lors de l’année 1998.
Qui plus est, il est également fructifiant de réaliser l’ascension de cette tour qui prédomine le “city hall” (Ratoucha) ancré bien au centre de la place, il faudra tout de même vous armer de patience afin de grimper les 306 marches et atteindre la plate-forme d’observation, laquelle vous exposera un panorama sans pareille.

L’opéra de Lviv constitue l’une des fiertés de la ville, paré de décorations et sculptures externes en tous genres, son intérieur n’en est que plus somptueux.
Il fut notamment érigé dans un style propre à la “renaissance viennoise”, en analogie avec une multitude d’autres édifices.

L’église dominicaine proche du centre-ville constitue un lieu sacré, dont l’envergure majestueuse ne fait que mieux ressortir son style baroque. Cette église ne représente qu’une parcelle du patrimoine religieux de la ville, très fourni et d’une richesse inouïe.

Délices chocolatiers et senteurs douces de café
Par delà quelques ruelles étroites et vétustes, un parfum tendre et alléchant de café vient égayer mes sens, avant qu’un arôme bien plus corsé vienne se joindre à l’effervescence générale. Il faut savoir que la ville voue un véritable culte au café, son commerce est éclectique et sa dégustation n’est en que plus diversifiée, il paraît également que personne ne peut réaliser un café semblable au leur, saurez-vous les faire mentir ? Pour cela, il n’y a qu’une solution, préparer votre prochain voyage en direction de l’Ukraine, vous ne le regretterez sûrement pas.
Je tiens également à préciser la découverte d’une chocolaterie onirique et unique en son genre; pour tous ceux qui ne prêchent qu’au sujet du savoir-faire chocolatier suisse ou encore belge, vous ne serez que magnifiquement surpris par ce chocolat provenant de Lviv, dépeint sous toutes les formes, sa dégustation saura vous ravir et le contact visuel avec les processus de fabrication vous fascinera à n’en pas douter.

Le parc Chevtchenko
Il serait tout à fait inconcevable de ne pas vous citer ce célèbre musée en plein air, formidable illustration de “l’architecture populaire” ukrainienne datant des siècles derniers (la plus ancienne pièce constituant une hutte paysanne de l’an 1749). Au milieu du paysage urbain se dessine alors un tel parc, semblant figé dans le temps et l’espace, celui-ci porte d’ailleurs le nom d’une icône nationale, le fameux poète Taras Chevtchenko, dont le combat d’une vie fut souvent rattaché à l’essor de l’esprit national du peuple ukrainien lors du XIXème siècle.
Cet espace naturel regorge d’histoire et d’élégance architecturale, vos pas vous mèneront notamment à travers des passages sinueux qui vous dévoileront à leur tour des églises, forges, huttes et habitations. La majorité de ces édifices furent construits en bois et l’intérieur de ceux-ci vous marqueront par leur hospitalité et leur chaleur uniques, un court voyage en autarcie qui vous séduira au plus haut point à n’en pas douter.

Découvrez nos autres articles sur Lviv :
> Lviv et ses perles d’architecture
> La Maison des Savants à Lviv
> Le théâtre d’Opéra et de Ballet de Lviv

_____________
Sources photos : Raphaël