__

Lviv et ses perles d’architecture

06 Fév 2013
Panorama de Lviv
0 Flares 0 Flares ×

Vous connaissez certainement les sept merveilles du monde, il existe également les sept merveilles de l’Ukraine. Je vais vous présenter les merveilles d’architecture de ma ville de naissance, Lviv ou Львiв en ukrainien, ou encore Lemberg en allemand.

La ville de Lviv, située dans la partie occidentale de l’Ukraine, est un des principaux centres scientifiques, éducatifs, culturels, logistiques et d’affaires du pays. Lviv est devenu plus connu aux Européens suite à l’Euro 2012. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lviv, je suis certaine qu’ils ne soupçonnent pas qu’un voyage étonnant et enrichissant les attend.
Chaque année, de retour en Ukraine, je reviens dans ma ville de naissance, et chaque année je découvre un brin de nouveauté et d’inspiration.

Une excursion virtuelle de Lviv vous dévoilera ses perles rares : la Maison des Savants, la cathédrale Saint Georges, l’église Saint André, la chapelle des Boïmes, le théâtre d’Opéra et de Ballet de Lviv, la tour du Kornyakt (l’église de l’Assomption), le Potocki Palais dont vous en apprendrez un peu plus restant fidèle à notre site.

La Maison des Savants, a été construite en 1897 dans le style néo-baroque par le célèbre studio d’architectes Fellner & Helmer qui a également conçu l’Hôtel Georges et l’Opéra d’Odessa. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus populaires de Lviv où les bals et les événements de charité sont organisés (le bal de Lviv, le Bal de fleurs, et le bal de chocolat). La Maison des Savants est aussi le lieu de prédilection que les jeunes mariés choisissent pour leur album de mariage.

La Cathédrale Saint Georges, cathédrale gréco-catholique, est un bel exemple d’architecture baroque-rococo. Construite sur un temple du XVIème siècle, elle est considérée comme un symbole de l’union des religions orthodoxes et catholiques. Son portail avec la statue de Saint Georges, Saint Léon et Saint Athanase du fameux sculpteur Pinsel, attire l’oeil des visiteurs.

L’église paroissiale Saint André est un ancien monastère des Bernardins fondé entre 1600 et 1630. La décoration est inspirée de l’activité des moines bernardins qui accueillaient les voyageurs en leur accordant un toit et de la nourriture.

La chapelle des Boïme, construite par la famille Boïme dans les années 1609-1615 est décorée de sculptures de pierre qui reproduisaient l’histoire de la vie de Jésus Christ. Aujourd’hui c’est un musée qui attire des milliers de touristes. Ils y découvrent la sculpture extraordinaire de la façade et la richesse de l’intérieur démontrant le goût raffiné des Boïme.

 

Le théâtre d’Opéra et de Ballet Sophiya Krouchelnytska de Lviv a été construit en 1900 par l’architecte polonais Gorgolewski dans le style pseudo-Renaissance viennois. Sa façade centrale est décorée de nombreuses niches, colonnes, balustrades, corniches et statues. L’intérieur du théâtre suscite aussi une grande admiration. Il est riche de marbres multicolores et de dorures. Le célèbre Caruso a donné plusieurs représentations de récitals de même que d’autres grands chanteurs et cantatrices.

La tour du Kornyakt ou l’église de l’Assomption est un magnifique exemple de l’architecture de Renaissance du XVIème siècle. Le clocher de 65 mètres de haut est maintenant ouvert aux visiteurs d’où une vue magnifique sur la ville s’ouvre. Le riche intérieur de l’église est orné de peintures des XVII et XVIII siècles.

Le palais des comtes Potocki (1888-1890) se diffère d’une manière provocante de toutes les anciennes résidences de Lviv par son luxe, sa grâce et sa majesté. L’intérieur du palais, au premier étage, est décoré dans le style Louis XVI. Les habitants de Lviv, Lvivyani, lui accordent un rôle aussi important que les Parisiens le donnent au Louvre….

Nous allons vous faire découvrir plus en détails la ville de Lviv dont le centre historique, la vieille ville, fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Suivez nos voyages enrichissants!
———————

Sources photos:
olya-himochka.blogspot.com 
www.top-10.lviv.ua
Iryna
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×