__

Parade de vichivanka, chemises brodées ukrainiennes

15 Mai 2013
j'aime l'ukraine

Le 25 mai c’est l’occasion de montrer vos plus belles vichivanka et d’admirer les autres!

L’Ecole ukrainienne des Beaux Arts auprès du Centre culturel à Paris* organise cette manifestation hors du commun pour célébrer la chemise brodée ukrainienne, vichivanka. Rendez-vous est donné à 16 heures pour concourir dans les nominations suivantes: meilleure vichivanka d’enfant (garçon et fille), meilleure vichivanka pour femme et pour homme. Si vous voulez juste participer mais vous n’avez pas de chemise, renseignez-vous auprès de l’administration de l’école, on vous en prêtera une!

L’itinéraire de la parade est le suivant: avenue de Messine, Mairie du 8e arrondissement de Paris, place Saint Augustin, place de la Concorde, Champs Elysées et pour terminer, un pique-nique festif sera organisé au parc Monceau.

broderie houtsoule
broderie houtsoule

La chemise (blouse) brodée est un élément important de la tradition et de la culture ukrainienne, la broderie étant un art national présent dans la vie de tous les jours depuis le VIe siècle et dont les motifs apparaissent déjà aux temps de la culture de Trypillia (5e -4e millénaires avant J-C). La chemise est réalisée en utilisant la toile de lin (ou de chanvre) fabriquée à la manière artisanale; les motifs, les couleurs, les façons varient d’une région à l’autre et font naître une diversité de décorations, unies sous l’art de la vichivanka. Une centaine de techniques de coutures brodées est connue en Ukraine pour la création de multiples ornements (figures géométriques, végétales et zoomorphes).

Depuis le XIXe siècle, les chemises brodées entrent de plus en plus dans le quotidien des Ukrainiens, et au XX et XXIe siècles, elles sont même portées en dehors du costume traditionnel, avec un jean ou en se transformant en robes, jupes et T-shirts brodés. A chacun sa manière d’honorer les traditions, suivant à la lettre les détails ou revisitant l’héritage pour y ajouter du moderne.

Avant le 25 mais, vous avez encore du temps pour commander une chemise brodée en Ukraine, pour en louer une à l’Ecole ukrainienne ou pourquoi pas, en broder une!

___________

* Infos pratiques:

Ecole ukrainienne des Beaux Arts
22, avenue de Messine, 75008 Paris
Tél.: 01.48.76.38.03 (de 19 à 20 heures)
06.63.48.76.38 (de 15 à 20 heures)
E-mail: ecoleukrainienneparis@gmail.com

_______________

Source photo:
http://260196.ligazako.web.hosting-test.net