___

Evénements du 1er décembre en France et en Ukraine

01 Déc 2012
Evénements du 1er décembre en France et en Ukraine
0 Flares 0 Flares ×

Chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour de notre vie sont remplis des événements. Allons ouvrir le rideau de l’histoire et jeter un coup d’œil sur les événements intervenus dans la journée du 1er décembre au cours des années.

Alors qu’en Ukraine, les Romans célèbrent leur fête (« journée de l’ange » suivant la traduction littéraire de l’ukrainien), en France c’est la fête de Florence, Airelle, Clémentine, Eloi, Naomi, Nathalie.

L’année 1991 : en Ukraine le peuple a confirmé l’acte de l’indépendance de son pays, voté le 24 août par le parlement, et au référendum 90.32% des habitants ont voté « POUR » ; en France, au Palais des sports situé dans le quartier de Gerland à Lyon, l’équipe de France de tennis emmenée par son capitaine, le champion de tennis Yannick Noah, gagne la Coupe Davis au détriment des Etats-Unis.

Voici quelques événements à travers les siècles qui ont marqué l’histoire de nos deux pays ce jour.

En Ukraine le 1er décembre :

Le premier jour de l’hiver. On dit que si décembre est froid et avec beaucoup de neige, la récolte sera bonne en été.

  • 1595, est né le grand hetman des Cosaques, Bogdan Khmelnitsky.
  • 1909, est né Anatoliy Kos-Anatolskyi, célèbre compositeur.
  • 1913, est né Platon Voron’ko, poète ukrainien.
  • 1918, est né Platon Maïboroda, compositeur et l’auteur des chansons «Des châtaignes blanches », « Chanson sur une serviette brodée » et de la musique pour des films.
  • 1931, est né Youriy Oliynyk, compositeur et l’auteur du premier concert à la bandoura et du premier concert symphonique.
  • 1994, le footballeur Andriy Chevtchenko marque son premier but dans l’équipe du « Dynamo Kyïv » contre l’équipe adversaire de Dnipropetrovsk « Dnipro ».
  • 2012, le XVIIe Tournoi International de la Gymnastique artistique accueillera les enfants à Lviv, à l’Ouest du pays.

En France le 1er décembre :

  • 1783, 800 000 personnes assistent avec émotion au départ du premier voyage en ballon à hydrogène, au Jardin royal des Tuileries, du physicien Jacques Charles et de Nicolas Robert.
  • 1900, les femmes françaises accèdent au barreau. Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d’avocat.
  • 1916, une triste nouvelle est annoncée sur la une des journaux français: Charles de Foucauld, ermite français, est assassiné.
  • 1931, rue Caumartin à Paris une ouverture du premier Prisunic, ancêtre du supermarché, un magasin révolutionnaire. Le concept est celui d’un commerce populaire qui vend des articles en grande série, et qui de ce point de vue est un précurseur du supermarché. Sa politique de prix bas lui assurera un grand succès.
  • 1986, inauguration à Paris du Musée d’Orsay par François Mitterrand installé dans l’ancienne gare d’Orsay et consacré aux œuvres (peintures, sculptures, photographies…) des années 1848-1905.
  • 1990 , une poignée de main historique est serrée sous La Manche entre les équipes française et britannique pour marquer la fin des travaux de construction d’un tunnel qui lie la France et la Grande Bretagne.
  • 2012, 5 femmes ukrainiennes habitant en France sont ravies de voir leur site sur l’Ukraine www.jaime-lukraine.fr rejoindre la toile mondiale.

Dans le monde entier le 1er décembre : la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

________________________
 Sources :
 - http://www.ffaerostation.org/public/historique/index.php
 - http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/12/a/1/0/1/index.shtml
 - http://tsn.ua/den-v-istorii-d/1-grudnya-v-istoriyi.html
 - http://uk.wikipedia.org/wiki/1_%D0%B3%D1%80%D1%83%D0%B4%D0%BD%D1%8F
 - http://nvkolegium.gotdns.org (image Sida)
 - Erika Dan-Joncour (image viorne obier)
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×