___

Les nouveautés du code de la route 2013 en Ukraine

19 Fév 2013
Les nouveautés du code de la route 2013 en Ukraine
0 Flares 0 Flares ×

A partir du 15 avril 2013 les Ukrainiens seront affrontés aux nouveautés du code de la route. Il y a des points importants qui s’ajoutent aux 56 pages (sans compter les annexes) du code actuel, mais d’autres font apparaître un sourire involontaire lors de la lecture.

– De nouveaux concepts sont introduits : « pelouse » (terrain homogène couvert de gazon qui est créé d’une manière artificielle grâce au semis et à la pousse des herbes) et « manœuvre » (début de la conduite, changement du moyen de transport d’une file à l’autre, le fait de tourner à droite ou à gauche, le demi-tour, la marche-arrière, l’arrêt au bord de la route). Et tout ça pour dire que l’arrêt et le stationnement seront interdits sur les pelouses.
– On redéfinit la notion de la nuit (la partie de la journée où il fait sombre) : le temps du coucher au lever du soleil. Avant, c’était la période de la fin du crépuscule (30 minutes après le coucher du soleil) et jusqu’au crépuscule du matin (30 minutes avant le lever du soleil).
– Du 1er octobre au 1er mai tous les véhicules ont une obligation d’allumer les feux de position plus les feux de croisements en dehors de l’agglomération. Cela éviterait les accidents sur les routes mal-éclairées.
– L’article sur le dépassement à gauche a été supprimé, car il paraît évident de dépasser à gauche et pas à droite. Le dépassement se définit déjà comme l’avancement sur la file opposée se trouvant à gauche de l’automobiliste. A droite, il n’y a que la file qui avance dans la même direction que vous ou le bord de la route. Ce petit amendement ne prévoit cependant en aucun cas le dépassement à droite. Logique!
– Le rêve des Européens (et de tous les étrangers) sera bientôt exhaussé : les numéros internationaux des routes seront indiqués désormais sur les panneaux ukrainiens.

Quelques nouveaux panneaux:

Nous ne pourrons vérifier les articles ci-dessous qu’après leur entrée en vigueur le 15 avril 2013, mais ils paraissent tellement improbables, surtout si on imagine la gendarmerie contrôler les infractions :

– La fréquence des feux de détresse (warnings) ne doit pas être de moins de 1,75 seconde.
– Les ceintures de sécurité doivent être rayées rouge et blanc et être fluorescentes pour que les gendarmes puissent définir la nuit si l’automobiliste est attaché.
– Si le chauffeur est seul dans la voiture et tourne à droite, il est obligé de taper deux fois avec la main gauche sur le toit de sa voiture et hocher la tête trois fois à droite.
– Il sera interdit également de consulter le boitier de vitesses plus de trois fois en une minute ; conduire avec les chaussures sales ; klaxonner des mélodies ; conduire avec un animal sauvage dans les bras.
– Les feux de détresse ne pourront plus être utilisés en guise de remerciement ou de pardon. Si le chauffeur veut remercier ou se plaindre, il  pourra envoyer un SMS au numéro spécial payant (5 hrivnyas HT – 0,5 euros) en indiquant la plaque de la voiture en question. Il recevra le nom du conducteur en réponse.

Info pratique:

Vous devez oublier la priorité à droite: en Ukraine, la priorité est indiquée par le panneau « route principale ». Il y a des cas rares où la priorité peut se faire à droite, alors vous verrez ce panneau intéressant:

Faites de bons voyages en Ukraine et respectez le code! 🙂
________________________

Sources:
http://forbes.ua/nation/1347516-7-novyh-pravil-dorozhnogo-dvizheniya-kotorye-uprostyat-zhizn-avtomobilistam
http://uareview.com/novi-pravyla-dorozhnyogo-ruhu/
http://ua.comments.ua/money/195624-vodiyam-prigotuvali-pokrashchennya-foto.html
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×