___

Les ukrainiens et l’eau

30 Juin 2018
ukrainiens-eau-f

Aujourd’hui nous allons parler rivières et lacs mais aussi eau minérale sur J’aime l’Ukraine 🙂

Vous n’ignorez probablement pas qu’une partie de l’Ukraine touche la mer Noire et que les plages y sont réputées.
Toutefois si vous allez en Ukraine en été, vous croiserez peut-être aussi le long des rivières de nombreuses personnes en train de se baigner : en effet la température peut monter rapidement dans les parties du pays éloignées de la mer et les ukrainiens sont friands de baignades de rivière.
Ils sont par ailleurs très équipés avec des bouées pour les petits et plus grands, des transats et du matériel de pêche de compétition (dans ma famille, en tout cas le sport fait de nombreux adeptes). L’été peu ainsi s’écouler doucement au grés de baignade, bronzage chashlik (si vous avez la chance d’être à côté d’une rivière ou de la mer), à défaut dans le jardin avec des compotes ou avec une piscine (peut être gonflable).


De l’autre côté de l’échiquier des saisons, en hivers, paradoxalement vous pouvez également trouver – quoique en nombre beaucoup moins important – des pêcheurs qui n’hésitent pas à aller creuser la glace pour y placer des lignes et hameçons et des baigneurs intrépides qui ont habitué leur corps depuis l’été en allant dans l’eau tous les jours et qui prennent des bains glacés afin de renforcer leur corps et se prémunir des maladies hivernales.

En accompagnant mon cousin en hiver à la baignade j’ai pu en même temps profiter de cette jolie vue

L’Ukraine compte également de très nombreux lacs et étendues d’eau intéressantes qui ne sont pas toujours hélas parfaitement préservés (voir article lac) du fait de la pollution au plastique. Toutefois des efforts sont faits (ramassages des ordures en ville et dans la nature).


Par ailleurs il faut noter que dans certaines villes, l’approvisionnement en eau est parfois coupé à certaines heures fixes à des fin d’économie et au matériel obsolète, ce qui peut nécessiter un pu d’organisation pour la vaisselle, les toilettes… 🙂 Certains font construire des réserves à côté de la maison pour prévenir les désagréments de ces coupures

L’eau en Ukraine ce sont aussi ses sources d’eau naturelles gazeuses lesquelles sont appréciées pour leurs propriétés médicinale,  soit en bain, soit en les buvant.

De plus les Ukrainiens font parfois construire des sauna chez eux, notamment dans les montagnes.