__

Revue de presse du 6 au 8 avril

09 Avr 2014
titre

Dernières nouvelles d’Ukraine

Merci à notre auteur Annick

Le 8 avril 2014:

– Le maire de Donetsk, Oleksandr Loukyantchenko, dit que les séparatistes coupent l’arrivée du gaz aux résidents de la ville, brûlent les voitures et essaient d’utiliser les tramways comme barricades. Les employés du Service de sécurité ukrainien sont retournés au travail dans le bâtiment administratif du SBU (Service de sécurité ukrainien) dans la région de Donetsk qui était auparavant occupé par les séparatistes.

– A Louhansk, les séparatistes enfermés dans les bureaux du SBU déclarent qu’ils préparent la mise en place de la « République parlementaire de Louhansk. » « Les séparatistes de Louhansk ont miné le bâtiment du SBU en ville et ont saisi 60 otages », déclare le Service de sécurité de l’Ukraine.

– Armés de bâtons, de pierres et de briques, les séparatistes attaquent un autobus de la police à Kharkiv.

– La Verkhovna Rada (parlement ukrainien) renforce la loi sur la responsabilité pour les crimes contre la sécurité nationale et pour les appels des séparatistes qui voudraient modifier les limites du territoire ou les frontières de l’Ukraine.

– La Russie se prépare à une seconde phase d’occupation de l’Ukraine. « … L’intensification des forces séparatistes et la participation de citoyens russes aux actions illégales prouvent que la Russie a l’intention de procéder à la deuxième phase de l’occupation de l’Ukraine », déclare le Ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

– La Verkhovna Rada adopte la loi « sur le rétablissement de la confiance dans le système judiciaire de l’Ukraine ». Ce projet de loi permettra de restaurer la confiance dans le système judiciaire en Ukraine et créer une vraie lustration du corps judiciaire.

– Le déploiement des troupes russes sur le continent de l’Ukraine est prévu dans la nuit du 8 au 9 avril. D’autre part, les militants pro-russes sont chargés de faire de la provocation et « faire couler le sang », annonce le directeur des renseignements militaires et politiques, Dmytro Tymtchouk.

Le 7 avril 2014:

– A Louhansk et Donetsk, des séparatistes et des forces spéciales russes occupent les bâtiments administratifs. Les séparatistes saisissent des armes à Louhansk. Les bâtiments administratifs sont libérés à Kharkiv. « Il y a un plan d’invasion des régions de l’Est de l’Ukraine préparé par les militaires russes », déclare le Premier ministre de l’Ukraine, Arseniy Iatseniouk. Le Premier ministre confirme que les troupes russes se trouvent dans une zone de 30 km de la frontière ukrainienne.

– Les séparatistes de Donetsk ont reçu un plan d’action du Centre de coordination en Russie. Cette information est fournie par le leader de « Informatsiyny Opir » (Information et Résistance), Dmytro Tymchuk. Un des objectifs de cette action – créer un centre régional de coordination nommé « République de Donetsk » qui servira à coordonner les actions des séparatistes dans d’autres domaines et à propager l’idée d’un référendum. Ainsi, le plan préliminaire du Kremlin a été revu et corrigé – il n’est plus question de rattacher les régions du Sud et de l’Est de l’Ukraine à la Russie. Selon certains renseignements, le Kremlin s’est rendu compte qu’il n’a pas encore pu « digérer » la Crimée, et donc n’est pas prêt à intégrer l’Est de l’Ukraine.

– Le Président tchèque, Milos Zeman dit que l’OTAN devrait déployer ses troupes sur le territoire ukrainien si la Russie envahit l’Est de l’Ukraine.

– Le SBU (Service de sécurité ukrainien) et les gardes-frontières détiennent un citoyen de la Fédération de Russie, Roman Sergueïevitch Bannikh, au poste de contrôle frontalier à Krasna Talovka (région de Louhansk) ; il tentait de franchir la frontière ukrainienne afin d’organiser et coordonner des actions séparatistes à Louhansk. Bannikh, né en 1985, est domicilié au numéro 13204, ce qui fait partie de la Direction générale des renseignements de l’Etat-major des Forces armées de la Fédération de Russie. « Il a directement organisé et coordonné le travail de groupes subversifs opérant sur le territoire de l’Ukraine à partir de la Russie ,» déclare le SBU.

– Les services de sécurité ukrainiens commencent des opérations anti-terroristes contre les séparatistes et les groupes subversifs russes.

Le 6 avril 2014:

– « L’OTAN renforce sa présence militaire en Pologne à cause de l’agression russe en Crimée », déclare le Premier ministre polonais, Donald Tusk. Le président roumain, Traian Basescu, annonce que des dispositions similaires seront prises en Roumanie.

– Des rassemblements pro-russes séparatistes ont eu lieu dans les régions de l’Est de l’Ukraine, à Donetsk et Louhansk. A Donetsk, les manifestants pro-russes se sont emparés de l’administration publique régionale ; les manifestants ont exhorté leurs membres « à tenir au moins une journée » afin de former un « conseil régional du peuple ». Les séparatistes exigent qu’une session extraordinaire du Conseil régional de Donetsk soit convoquée immédiatement et que la décision d’organiser un référendum sur l’entrée de la région en Russie soit adoptée. Une manifestation moins importante a eu lieu à Odessa.

– « Les Russes déstabilisent la situation dans le pays. Le Président russe, Vladimir Poutine et l’ancien président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch ont commandé et payé des personnes afin de provoquer des troubles séparatistes dans l’Eest du pays – à Louhansk, Donetsk et Kharkiv », déclare le Ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov.

– Suite aux manifestations séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, le Président par intérim et le Président de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), Oleksandr Tourtchynov annule sa visite en Lituanie.

________________________

Liens en français:

****L'interview d’Olga
****L'antisémitisme : l’arme dont joue Putin
****à qui appartiennent les trésors antiques en Crimée ?
****la Russie renvoie l'Ukraine à ses problèmes internes
****est-ce que Putine va se déplacer vers les pays baltes ?
****la Russie prête à des pourparlers à condition que l'Est et le Sud soient représentés
****4 scénarios d intervention pour Putine (avec une belle carte)
****l’Otan met en garde la Russie
****Où peuvent mener les référendums d autodétermination (avec une carte)
****Moscou pousse l'Ukraine vers le chaos
****Un ancien article sur le devenir de la Crimée après l'annexion russe, d'Arcady Babtchenko.
_________________
Source photo:
 http://www.lemonde.fr/europe/article