___

Revolution ukrainienne

22 Jan 2014
Revolution ukrainienne
4 Flares 4 Flares ×

Gloire à l’Ukraine!

Avant de commencer cet article où vous pourrez trouver les notions essentielles, les termes, les leaders, les partis des événements ukrainiens, nous aimerions nous adresser à toute la Communauté européenne (gouvernementale et populaire) avec un message.

« Nous, peuple ukrainien, la communauté ukrainienne est en danger. Ce danger vient du gouvernement actuel qui ne veut pas céder sa place à la démocratie, la liberté et la transparence. La corruption, les répressions, l’injustice, la violation des droits de l’homme et la tuerie règnent en Ukraine. Est-ce admissible pour les pays européens qui s’associent à la démocratie et liberté? La réponse est « non ». C’est pourquoi, nous, Ukrainiens conscients et de bonne volonté, ont besoin non seulement de votre soutien, mais de votre aide réelle… Les sanctions contre les hommes politiques (noms plus loin), fermeture des frontières pour eux et leurs familles, gèle de leurs comptes dans les banques européennes, mais surtout le Tribunal International pour les martyrs du peuple – sont les exigences et les demandes principales.

Comprenez, aidez, agissez aujourd’hui avant que ce ne soit pas trop tard »…

Maintenant, afin de comprendre mieux les événements, voici quelques notions et liens pour être au courant de tout (grâce aux journalistes qui risquent leur vie pour cette information).

Liens d’information:

webcam: https://www.youtube.com/watch?v=UT86BH2LVUU

http://www.kyivpost.com/

TV populaire en streaming: http://hromadske.tv/

Presse française: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/en-direct-ukraine-montee-de-la-violence-dans-les-manifestations-a-kiev_1316435.html

Chroniques: http://euromaidannews.com/language/fr

Les noms:

Viktor Fedorovytch Ianoukovytch  – Président ukrainien, qui :

– signe les lois de la dictature: annulation de la liberté de l’information avec la restriction d’accès Internet et coupure des réseaux mobiles et Internet, interdiction de porter les casques, d’organiser les manifestations, de rouler dans les colonnes de plus que 5 voitures. Les peines vont jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

– autorise d’utiliser les canons à eau contre les manifestants pacifiques au-dessous de 0°C;

– autorise les forces de l’ordre d’utiliser les armes à feu;

– organise les provocateurs….

M. AzarovPremier Ministre, qui soutient le président et agit contre la Constitution de l’Ukraine (lois, organisation des forces anti- émeutes)

V. Zakhartchenko – Ministre de l’Intérieur, responsable de l’évacuation par la force de Maїdan, massacre des étudiants.

M. Dobkinchef de l’Administration régionale de Kharkiv, député du Parti des Régions, responsable des violations des droits de l’homme.

Oliynyk V.député du Parti des Régions, responsable de la Justice et auteur des lois de la dictature. La même personne qui, en 2004 (Révolution orange) scandait « Prisonnier dehors » en parlant de Ianoukovitch et soutenant Iouchtchenko.

Les leaders de l’opposition :

V. Klitschko (parti Oudar) , A. Yatseniouk (parti Batkivchtchyna) et O. Tiahnibok (parti Svoboda).

Termes principaux:

« Titouchky » – nom commun pour les éléments semi-criminels, chômeurs, sportifs qui sont utilisés par le gouvernement afin de bloquer les activistes de l’opposition, et afin d’organiser les actes de répressions comme intimidation, évacuation par force, massacre des manifestants, agression des journalistes, influence sur le processus ou sur le résultat des élections etc. Dans la plupart des cas ce sont les jeunes, qui pratiquent les sports de combat. Grâce à leur apparence – apparence sportive, vêtement de sport, coupe de cheveux, et leur comportement, ils se distinguent facilement  dans la foule. Le terme provient du nom d’un sportif, Vadym Titouchko, qui, le 18 mai 2013, a agressé les journalistes Olga Snitsartchouk et Vladyslav Sodel, à Kyïv.

« Berkut » – groupes de police spéciale du ministère régional des Affaires intérieures de l’Ukraine. Pendant les manifestations pacifiques, il était responsable des agressions massives contre les activistes. Ils continuent à tirer sur les manifestants avec les armes à feu, en utilisant tous les moyens de combat (tanques, canons à eau, cocktails  Molotov, armes différentes, bombes à gaz….)

Actualités récentes:

  • Les attaques sur la rue Hrouchevskiy (avant, rue de la Révolution), Kyïv.
  • 5 personnes mortes pendant les agressions (à ce jour), dont certaines par les armes à feu de la part de « Berkut » + 2 cadavres trouvés avec les traces des tortures dont Verbitski, kidnappé la veille.
  • Kidnapping massif des personnes : Igor Loutsenko, journaliste, professeur  de l’université et beaucoup d’autres.
  • Destruction du point médical, agressions des médecins qui aidaient les manifestants
  • Le forum économique international à Davos où la question économique a été levée. L’invitation au Premier Ministre Azarov a été annulée.
  • A Bruxelles, la chanteuse Ruslana, activiste de Maïdan demande les sanctions de la part de l’UE.
  • Négociations des opposants avec le président de l’Ukraine. Résultat : proposition de la part du président de calmer le jeu, cesser les attaques des manifestants et organiser les négociations suivantes la semaine prochaine. L’opposition donne 24 heures à Ianoukovitch pour la prise de décision. Dans le cas contraire, les opposants comptent attaquer le gouvernement. Ils proposent également la création d’une armée populaire de la défense.
  • D’après certaines sources, le gouvernement prépare l’assaut de  Maïdan.
  • Les manifestants se préparent à libérer l’Ukraine.
  • Les journalistes ukrainiens, tels que Moustafa Nayem, Tetyana Danylenko, Roman Skrypin, Koutiepov et beaucoup d’autres assurent l’information vérifiée 24h/24h. Grands remerciements à eux.

Réunissons-nous!

_____________________
Sources:
https://twitter.com/euromaidan

 

4 Flares Facebook 4 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 4 Flares ×