___

Symboles dans la broderie ukrainienne

28 Juin 2013
Symboles dans la broderie ukrainienne
0 Flares 0 Flares ×

Légendes et croyances brodées par les Ukrainiens

Le trait caractéristique des vêtements traditionnels ukrainiens est le décor très riche qui s’explique par le savoir-faire des couturiers ukrainiens. Pour avoir une idée des costumes nationaux, il faut tout d’abord prendre en considération la diversité régionale : Carpates ou plaines, bords de Dnipro ou régions influencées par les pays voisins. La façon de faire, de coudre et bien sûr les ornements, font partie de la richesse vestimentaire de chaque coin de l’Ukraine.

Vous connaissez déjà la chemise brodée qui représente une des plus grandes fiertés du peuple ukrainien! Mais dans cet article vous allez non seulement admirer la multitude de ses ornements, mais aussi comprendre leur signification, ce qui sera votre guide dans la perception de la culture ukrainienne.

Les figures géométriques sont unes des plus anciennes. Le plus souvent on rencontre un losange, qui d’après les croyances slavones, symbolisait la déesse de la Terre. Ce signe protecteur et porte-bonheur contribue à la fertilité. Dans la plupart des cas, on apperçoit les losanges sur les coiffes et sur les chemises féminines.

L’eau et le soleil sont deux éléments créant la vie et donc l’origine du monde. Pour leur représentation, les Ukrainiens ont choisi le serpent roulé pour ce qui est de l’eau et la fleur pour le soleil.

La nature ukrainienne est très riche et pittoresque, et pour le montrer et en faire partie, les ornements avec les plantes sont présents dans la broderie traditionnelle. Vignes, houblons, feuilles de chêne, roses ou viornes présentent souvent un monde symbolique des croyances des ancêtres. « L’arbre de vie » est brodé sous forme de feuilles et de branches. Comme le chêne est une personnification du dieu de l’énergie solaire masculine, les chemises des hommes comportent souvent ces figures.

Le proverbe ukrainien dit : « Sans saule ni viorne l’Ukraine n’existerait pas ». C’est pour cela que le viorne figure sur les « rouchnyky » de mariage (serviettes brodées) et la vigne, symbole de la famille, sur les « rouchnyky » familiales.

Le rouge et le noire font la beauté de la broderie ukrainienne. Et pour souligner ce contraste et cette netteté dans le costume traditionnel, les Ukrainiens utilisent souvent les fleurs : coquelicot (hommage aux ancêtres), rose qui signifie le cycle solaire et la renaissance éternelle. Si vous voyez la fleur de lys sur les chemises ukrainiennes, ne pensez surtout pas que ses porteurs étaient descendants de la famille royale française ! C’est un symbole du mystère de la vie. Dans sa représentation, vous verrez souvent une croix, considérée comme magique, car elle bénit le couple dans la fondation de la famille. Les Ukrainiens voient la croix comme la réunification des énergies paternelle et maternelle. Parfois, les gouttes de rosée sont brodées sur la fleur de lys pour signifier la fécondation.

Les ornements des oiseaux : hirondelle, signes, colombes et même coucous, rajoutent la diversité dans le monde imaginaire de la broderie ukrainienne.

Maintenant, vous n’avez qu’à apprendre à broder vos propres symboles !

____________________

Sources:
http://ukraine.ui.ua/
http://povitrulya.com.ua/
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×