___

Dessin animé « Zlydni »

03 Déc 2014
Dessin animé « Zlydni »
0 Flares 0 Flares ×

« Zlydni », c’est « pauvreté, misère » en ukrainien.

L’équipe de J’aime l’Ukraine vous propose un moment de détente avec ce dessin animé, réalisé en 2005 par un génie de la pâte à modeler, Stepan Koval. Il a été gagnant de Berlinale ( Festival international du film de Berlin). Grâce à son dessin animé « Zlydni », il s’est fait connaître dans le monde entier.

C’est un conte ukrainien des Carpates qui a servi du sujet au réalisateur. D’après l’histoire originale, « la misère » s’est installée dans la maison de la famille de Petro et Maritchka.

La misère dans la mythologie slave est représentée par des esprits mauvais qui portent malheur à un foyer. Ces esprits sont de petite taille et avec des vêtements usés. Ils sont souvent montrés comme des vieillards méchants et affamés qui vivent avec leurs « maîtres » jusqu’à leur mort. Comme dit le proverbe ukrainien, « la richesse est temporelle, mais la pauvreté est éternelle ».
D’après les croyances ukrainiennes, « la misère » s’installe dans la cheminée. Le seul moyen de se débarasser de ces créatures est d’être intélligent et bon vivant: on peut les enfermer dans un sac ou une bouteille, les noyer dans l’eau ou placer sous une pierre. Celui qui les libèrera, sera leur prochain maître.

Dans le dessin animé, les « zlydni » parlent russe, contrairement à Petro, Maritchka et leurs voisins.

Les faits intéressants:
-Pour créer « Zlydni », presque 200kg de pâte à modeler ont été utilisés;
-Le dessin animé de 13 minutes a été tourné pendant 9 mois à l’aide d’un appareil photo numérique;
-Pour « Zlydni », les créateurs ont utilisé la pâte à modeler espagnole d’origine biologique et non pas à la base des produits pétroliers.

Agréable découverte à vous!

____________________
 Sources:
 http://tfile.org/video
 http://uk.wikipedia.org/wiki
 http://uk.wikipedia.org/wiki
 http://ar25.org/article/zlydni.html
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×