__

Tradition de « bienvenue » en Ukraine

01 Déc 2012
tradition-bienvenue-pain

Si je vous demande «Qu’est-ce que vous savez sur les traditions ukrainiennes? », vous direz spontanément que les Ukrainiens sont de grands buveurs de vodka (à vrai dire, « horilka » en ukrainien), qu’ils s’habillent en orange, qu’ils dansent accroupis en balançant une jambe après l’autre en avant avec les bras croisés sur la poitrine (gopak), qu’ils jouent au foot, qu’ils mangent beaucoup… Ma mission consistera à faire disparaître des mythes et des préjugés et de vous familiariser avec les mœurs, les coutumes et les traditions ukrainiennes.

Prenez cette magnifique tradition de bienvenue « laskavo procymo ». Les Ukrainiens accueillent les visiteurs avec du pain et du sel sur une serviette brodée, portée par des femmes et des hommes en costumes traditionnels. Les femmes portent aussi « vinok », une couronne de fleurs dont chacune a sa propre signification.

Tout d’abord, le rituel « du pain et du sel » symbolise l’hospitalité. Depuis des siècles, le pain avait la signification d’ambassadeur de la paix et était un symbole de vie et de sainteté. Le pain exprime le souhait de la richesse et de la prospérité d’un visiteur alors que le sel est une amulette qui puisse le protéger contre les forces du mal. Parmi d’autres amulettes de protection contre les forces du mal figure aussi la couronne de fleurs.

couronne-de-fleurs
source : www.vinec.org.ua

Une vielle légende raconte l’histoire d’une jeune fille portant le « vinok » qui allait chercher des baies de la viorne obier, un arbuste qui joue un grand rôle dans la tradition slave et est un des symboles ukrainiens. Elle a rencontré en chemin un jeune homme très beau lui promettant de se marier avec elle à condition qu’elle ôte les fleurs de sa tête. En dépit de l’interdiction de sa mère, la jeune fille n’a pas résisté au charme du bel inconnu et à ce moment-là, le jeune homme s’est transformé en diable et a enlevé la jeune fille. D’où le symbole de protection de la couronne de fleurs contre les forces du mal.
Séjournant en Ukraine vous ne pourrez pas résister aux tentations de la cuisine nationale. Dans la vie de tous les jours, une table bien garnie attend ces visiteurs. Les Ukrainiens savent bien cuisiner, bien servir la table et recevoir généreusement leurs invités en complétant le pain et le sel par les plats qui vous régaleront les papilles : le borchtch, les varènyki, les golubtsi, les côtelettes de Kyïv… dont les recettes seront à découvrir dans notre rubrique dédiée : http://www.jaime-lukraine.fr/category/aime/recettes
Si vous souhaitez savoir comment la jeunesse actuelle ukrainienne s’amuse en revisitant les traditions, je vous invite donc à la lecture de mon prochain article à paraître le 12 décembre.
Alors, soyez prêts à plonger dans cette aventure avec moi pour un long voyage en Ukraine « all traditions inclusive» !
___________________

Source images dans l'ordre :
 http://vocnt.com.ua/big_foto.php@id=788.htm, www.vinec.org.ua
Source article :
 http://www.mlynci.com.ua/, http://see-you.in.ua/fr