___

Jamala, la liberté dans la création

13 Mai 2016
Jamala, la liberté dans la création
0 Flares 0 Flares ×

Jamala est la chanteuse de jazz soul en vogue en Ukraine ces dernières années.

L’artiste est issue d’une famille tatare de Crimée, elle est née en 1983 dans la ville d’Och au Kirghizistan. Ses parents étaient musiciens, sa mère était professeur de piano et son père était chef d’orchestre et accordéoniste. Ainsi la chanteuse a baigné dans la musique dès sa plus tendre enfance.

Elle a fait ses études à l’école musicale de Sébastopol puis à l’Académie musicale de Tchaykovsky à Kyiv. Après ses études Jamala s’est concentrée essentiellement sur la musique classique et l’opéra.
En 2009 elle a participé au concours « Nouvelle vague » en Lettonie, où elle a remporté le premier prix. Ce dernier lui a permis de se faire connaître auprès du grand public et a marqué une étape importante dans sa carrière musicale.

Jusqu’à présent Jamala a sorti 4 albums tous différents de style, la chanteuse aimant varier ses inspirations et son univers musical.
Par ailleurs elle joue également au cinéma, son dernier rôle ayant été dans le film Povodyr.

 

Du fait de ses origines Jamala attire souvent l’attention du public sur la situation en Crimée annexée et surtout sur la situation difficile des tatares. Récemment elle a expliqué lors d’une interview que plusieurs centres de rencontres de tatares ont été fermés dans le but d’empêcher des rassemblements de ces derniers. La plupart des médias tatares ont également été fermés, ce qui a un véritable impact sur leur culture et leur langue.

Cette année Jamala représente l’Ukraine à l’Eurovision à Stockholm avec sa chanson 1944. Dans cette chanson elle raconte l’histoire de sa famille et des familles tatares qui ont subi la déportation. Cette chanson et son histoire lui ont lui inspiré par sa grand-mère, qui lui racontait comment sa famille a été mise de force dans un train cargo des semaines et des semaines pour les amener en Asie Centrale.
Selon Jamala chacun peut se réapproprier différemment la chanson et façonner des images en l’écoutant.

_______
Sources :
http://ru.tsn.ua/glamur
http://ivona.bigmir.net
http://wz.lviv.ua/interview/131061
http://www.bbc.com/ukrainian
https://fr.pinterest.com/pin/387168899196674069/
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×