___

Interesni Kazki

27 Fév 2013
Interesni Kazki

« Le street art ou l’art ne peut pas rendre une personne libre. Il sert juste à comprendre ce que c’est que la liberté » (AEC).

Tout a commencé à Kiev, en 1999 avec la création d’un groupe de jeunes artistes IK (Ingenious Kids). A l’époque, les tags et les écritures murales étaient au cœur du street-art ukrainien. Mais l’art évolue, et les artistes aussi. C’est pour cela, en 2004, AEC (Aleksei Bordusov) et Waone (Wladimir Manzhos) fondent leur propre groupe, en gardant le même acronyme (IK) pour Interesni Kazki, et commencent à créer.

Le nom du groupe n’est pas choisi par hasard. Les « contes intéressants » représentent au mieux leur perception du monde à travers les couleurs et les personnages mythiques des contes slaves. Leurs tableaux sont « intéressants » parce que tout d’abord, ce sont eux qui s’intéressent à ce qu’ils font et le rendent comme ça. Les sujets de leurs toiles sont multiples : la politique, la création de l’univers, les différentes générations et l’humanité en général. Leurs toiles deviennent un monde à part où on peut trouver sa notion du temps, de l’espace et même de la foi. Parfois les artistes essayent de transmettre un message bien précis. Mais ils laissent toujours la place à l’improvisation et à l’imagination ; ainsi, leurs travaux attirent l’œil par ce désir de  « deviner » et de « découvrir ».

[portfolio_slideshow       exclude= »2757,2738″]

Dans leur travail, AEC et Waone utilisent non seulement le spray typique pour le street art, mais aussi la peinture acrylique. Ils ne se limitent pas aux murs, le canevas fait également objet de leur créativité. Leurs travaux est un mélange du mouvement muraliste d’Amérique du Sud et du surréalisme. Si on veut comprendre un peu ce qu’ils font, il faut aller aux origines de leur vision du monde. Salvador Dali est le personnage qu’ils admirent. Ils trouvent leur muse partout : dans les livres d’Herbert Wells, Harry Harrison, Ray Bradbury, dans les voyages, dans la communication et surtout dans la rue. Pour AEC et Waone, l’art doit être accessible à tous et surtout être libre. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi le street art comme moyen d’expression. Ils ont fait de la rue une immense galerie d’art.

IK est un projet international qui ne s’enferme pas en Ukraine. Le groupe participe aux différents festivals et expositions afin de découvrir le monde et s’enrichir des expériences, mais aussi pour faire comprendre les autres. Leurs tableaux sont présents en Inde, en Amérique latine et dans beaucoup de villes européennes. Les endroits qu’ils choisissent se trouvent partout, et il n’y a pas d’espace parfait pour accomplir leur idée. Cela peut être une usine abandonnée, un immeuble en plein cœur de la ville, un arrêt de bus loin dans les montagnes et même un bateau sous-marin. Leur présence dans la ville de Mexico au festival All City Canvas, a permis aux jeunes créateurs de voir le monde autrement et de se montrer aux autres. La France a pu connaître IK grâce à l’exposition « Paranoya & Shtrihi » à la galerie All Over de Lyon (41, rue des Tables Claudiennes) en 2010. Los Angeles avec l’exposition « Nothing special » ou bien « Objects of the universe » de Milan ont également accueilli le talent d’IK.

Le monde d’Interesni Kazki n’est pas un monde tout simple. La liberté, la justice, la joie et l’espérance est le repas spirituel des jeunes. Le moindre détail est important, chaque rayon du soleil est utilisé et les ombres dansent sur leurs toiles. Si vous avez envie de découvrir « les contes intéressants », n’hésitez pas de venir en Ukraine et de les chercher dans les rues de Kiev, de Sébastopol ou dans les Carpates, ou bien visitez leur site officiel :

www.interesnikazki.blogspot.com

> Voir notre article précédent  sur le street art en Ukraine

Agréable découverte !

___________________

Sources:
interesnikazki.blogspot.fr
www.all-over.eu/fr-galerie.html
www.fatcap.com/article/interesni-kazki.html
mtn-world.com/blog/2012/08/23/interesni-kazki-universe/
interesnikazki.blogspot.fr/
www.all-over.eu/fr-galerie-interesniKazki.html