__

Les décorations de sapins en Ukraine

31 Déc 2017
sapin-ukrainien-jaimelukraine-f

Savez-vous que le sapin en tant qu’attribut de Noël a été interdit au début de l’époque soviétique pendant 13 ans à cause de son sens religieux ?

Ce n’est qu’en 1935 que le sapin est de retour pour les enfants et pour « détendre les esprits ». Le Saint Nicolas est transformé en Père Gel suivi de sa Petite fille de neige.

Source : Artantique.ru
www.randttreasures.com/vintage-christmas-ornaments

Chez de nombreux ukrainiens le sapin est décoré d’anciennes décorations faites à l’époque soviétique, ce qui lui donne actuellement un petit côté vintage. Les décorations les plus anciennes sont faites en papier mâché, en carton pressé ou en ouate. On les trouve assez rarement vu la matière. Puis les boules de Noël ont été faites en verre et il en reste encore pas mal.

Il existe de nombreux styles d’ornements de Noël parmi lesquels on rencontre le traditionnel et incontournable Père Gel et sa Petite fille, le bonhomme de neige ou les plus simples boules décorées de flocons de neige ou de petits dessins effectués à l’aide d’une peinture blanche.

Ces ornements comptent également beaucoup d’animaux tout simples ou des personnages issus de dessins animés soviétiques. Ce sont mes chouchous, je les aimais beaucoup étant petite :-).

Source: life.pravda.com.ua
Source: www.randttreasures.com/vintage-christmas-ornaments

Avant 1966 furent réalisées des collections de boules de Noël thématiques.
Dans les années 50 par exemple, on peut trouver toute une vague de décorations géométriques un peu expérimentales. Je me souviens également des fruits et des légumes en ouate ferme sur le sapin de ma grand-mère.

A l’époque de Khrouchev, des boules de Noël de propagande liées à la récolte furent designées, on peut ainsi croiser des cornichons, des épis de maïs, du piment, des fraises, des pommes, du raisin, etc…

De même il existe des décorations de Noël avec des étoiles rouges ou des dirigeables.

Souce : radiotrek.rv.ua

Après la sortie du film « La nuit de carnaval » ce sont les boules de Noël en forme de montres et de pendules qui sont à la mode avec des flèches qui montrent minuit moins 5 minutes.

Source: jak-zrobyty.pp.ua
Cosmonaute mécontent Source : radiotrek.rv.ua

La conquête de l’espace n’a pas épargné les sapins. Certains sapins ukrainiens sont peuplés de cosmonautes, de fusées, de comètes. On peut même dénicher Gagarine perché sur un sapin :-).

Le folklore a également été une source d’inspiration puisqu’on peut trouver des personnages de contes ou de légendes comme des esprits des forêts, la reine des neiges…

Après 1966, la fabrication des boules de Noël s’est plus développée dans les fabriques et les boules sont devenues plus neutres, avec des flocons, des petites lanternes, des pommes de pins.

Voici les boules de Noël vintage que j’ai trouvées dans ma famille :

© J’aime l’Ukraine

Et vous, est-ce que vous avez des boules anciennes de Noël de votre famille ?