___

Trouskavets, ville de cure thermale

16 Août 2013
Trouskavets, ville de cure thermale
0 Flares 0 Flares ×

Trouskavets est une ville et station thermale à l’ouest de l’Ukraine, d’accès facile depuis Lviv par la route ou le train. Située dans une vallée pittoresque au pied des Carpates, c’est un site touristique unique dans son genre. A la fin de votre visite, vous repartirez en pleine forme après avoir fait une cure d’eau des sources magiques de la ville, grande richesse de Trouskavets.

La première évocation de Trouskavets dans les livres remonte au XVe siècle, en 1469. Les armoiries actuelles de la ville montrent une oie blanche, une branche dans son bec. L’origine de cette image provient d’un vieux sceau du village qui date de la fin du XVIIIe siècle. L’oie est un symbole de vigilance, de résistance, un signe de prospérité et de santé.

La date de naissance officielle de Trouskavets comme station de cures thermales (en ukr. курорт – kourorte) date de 1827, la date à laquelle la ville ouvre un hôpital proposant des soins balnéothérapiques. En effet, 8 cabines y sont conçues pour une baignade dans des eaux minérales de sources.

La station thermale se développe à partir de 1911 et reçoit cinq mille visiteurs en 1913. Pendant la Première Guerre mondiale, Trouskavets est occupée par l’armée russe, mais elle est rattachée à la Pologne après la guerre. Dans l’entre-deux-guerres, Trouskavets est une station thermale polonaise très en vogue.

Depuis l’indépendance de l’Ukraine, en 1991, Trouskavets devient la principale station thermale d’Ukraine. Elle compte quatorze sources minérales, dont les plus connues se nomment Naftoussya, Mariya, Sofiya et Yousya. Les eaux sont réputées pour leurs caractéristiques bénéfiques dans les soins du système digestif, du métabolisme, du diabète et des affections rénales.

Aujourd’hui, la station thermale compte plus de 70 établissements : des sanatoriums (1) (en ukr. санаторій – sanatoryi), des pensionnats (2) (en ukr. пансіонат – pansionate), des villas, des hôtels et des Spa & Resort hôtels, tous munis d’installations de loisirs et de santé pouvant accueillir plus de 25.000 personnes à la fois.

Outre ces établissements, deux buvettes (3)ouvrent leurs portes aux visiteurs proposant un large choix des eaux minérales.

La diversité des établissements ainsi qu’une large fourchette de prix proposés satisferont même les clients les plus exigeants. Par exemple, je vous suggère de séjourner dans une perle rare de luxe à Trouskavets qui est Mirotel Resort & Spa. Situé à 1 km de la gare de Trouskavets, cet hôtel se trouve à 100 mètres de la source minérale de Naftoussya. Doté d’un cadre moderne et paisible, vous pourrez vous détendre dans le spa qui comprend un sauna, un solarium et une piscine. Ces installations sont disponibles gratuitement et des massages y sont proposés aussi. Les 3 restaurants de Mirotel servent de la cuisine ukrainienne et méditerranéenne. Vous pourrez également siroter des cocktails et des boissons au bar-salon.

Chaque année, la station thermale offre le traitement et la réhabilitation d’environ 200.000 visiteurs. La plupart des touristes qui séjournent à Trouskavets sont ukrainiens ou russes.

N’hésitez donc pas à découvrir ce petit coin de loisirs combiné aux soins de santé, tout bénéfice sera pour vous !

Infos pratiques :

Le coût de séjour peut varier entre 300 hryvnas et 3000 hryvnas (équivalents de 30€ et 300€).

Sanatorium (1) en Ukraine est un établissement de soins de santé dans lequel le traitement et la prévention des maladies se font principalement par des facteurs naturels (climat, eau minérale, la boue, les bains de mer, etc) en combinaison avec des exercices physiques et une alimentation équilibrée (régime).

Pensionnat (2) en Ukraine est un établissement de loisirs, une maison des vacances ou une sorte d’hôtel où les personnes peuvent se reposer et améliorer leur santé grâce aux traitements par la balnéothérapie.

Buvette (3) en Ukraine est un établissement construit sur le terrain de la source minérale ou à proximité mettant à disposition gratuitement l’eau des sources aux visiteurs.

_______________________________
Sources :
http://www.truskavets-city.gov.ua
http://lisova-pisnia.ua
http://mirotel.ua/ua
Photos:
Iryna Ts
http://photo.i.ua
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×