___

Fermes d’autruches et de cerfs de Khoust

30 Juil 2014
Fermes d’autruches et de cerfs de Khoust
0 Flares 0 Flares ×

Escapade touristique sur les fermes de Khoust, région de la Transcarpatie.

La région de la Transcarpatie cache bien des surprises. Cette fois, nous vous proposons de visiter deux fermes plus ou moins exotiques.

Commençons par la ferme des autruches située à la sortie de la ville de Khoust (Hust). Fondée en 2002 par Vassyl Perets, c’est la première ferme des autruches en Ukraine. Les autruches en provenance de l’Afrique ont été achetés en Slovaquie, aujourd’hui, ces oiseaux se sont bien adaptés au climat de la région. Et chez l’autruche tout est bon: la viande pauvre en cholostérol, des plumes, des oeufs (jusqu’à 2 kg), de la peau qui est proche à celle du crocodile, de la graisse pour la cosmétologie. Sur place, on peut donc acheter des oeufs en été, des plumes, des autruchons. La coquille d’oeuf sert à la fabrication des souvenirs, elle est très solide et preuve, le propriétaire nous a montré un oeuf vidé à l’aide d’une perceuse qui supporte le poids de plus de 90 kg!

Les autruches sont assez accueillants car ils attendent toujours de la nourriture de la part des touristes (souvent de l’herbe fraîche). Le maître des lieux vous fera la visite guidée complète en partageant sa bonne humeur, ses nombreuses histoires et ses projets (appel aux investisseurs pour la participation à l’élevage des poissons-chats et des crocodiles!) . L’escapade risque de durer un bon moment si vous êtes les seuls visiteurs :-). Petite anecdote: il y a trois ans, Monsieur Perets a participé à l’équivalent ukrainien de l’émission « L’amour est dans le pré ».

La visite de la ferme divertira sûrement vos enfants qui apprécieront de nourrir les autruches, les poneys et les chèvres et se sentir plus proches des animaux.

Infos pratiques:
Coordonnées: 48°11’33 »N, 23°18’33 »E
Adresse: Khoust, rue Lvivska, 206-g
tél: +38 (03142) 44-35-1, 44-52-0, (067) 260-14-53
Prix*: 20 hryvnia/adulte et 10 hryvnia/enfant.

La deuxième, c’est la ferme des cerfs, unique en Ukraine, qui se trouve à la sortie du village Iza après Khoust. Elle a été créée sur 60 hectares en 1987 avec les premiers cerfs au pelage tacheté importés de la région de Kirovohrad en Russie. La ferme a été rachetée en 2003 par un particulier qui continue à élever les animaux pour leurs bois riches en pantocrine, substance active issue encore de la recherche des médecins soviétiques. Les cerfs ne sont jamais tués pour la viande, ni la fourrure, la chasse y est interdite. On peut les nourrir avec des croûtons vendus 5 hryvnia* le sachet. Les cerfs s’approchent de la clôture le matin ou le soir, mais les propriétaires savent les appeler pour la plus grande joie des visiteurs.

Infos pratiques:
Coordonnées GPS: longitude E: 23.3875, latitude N: 48.2359
A 8 km de Khoust, entre les villages Iza et Lyptcha, direction Mijhirya.
Prix*: 10 hryvnia/adulte, enfant – gratuit.
__________

* cours: 1 euro = 16 hryvnia environ.

____________
Sources:
Photos Erika Dan pour J'aime l'Ukraine
http://www.doroga.ua
http://trembita.in.ua
http://trembita.in.ua
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×